Santé – Nouveau Levothyrox : plusieurs Nivernais malades de la thyroïde ont déposé plainte…

Moins d’une dizaine de Nivernais, malades de la thyroïde, aurait entamé une procédure en justice contre le nouveau Levothyrox, commercialisé depuis mars.

Levothyrox - Plaintes

« Depuis plusieurs semaines, nous avons reçu quelques plaintes de Nivernais souffrant de la thyroïde et victimes d’effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox. Mais cela représente moins d’une dizaine de personnes », certifie Lucile Jaillon-Bru, procureure de la République de Nevers.

Plus de 160 plaintes déposées en France

Contactée lundi, elle explique : « Nous recevons les plaintes qui sont ensuite transmises au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille en charge de l’enquête judiciaire. ».

Jérôme Moreau, président de l’Andavi de la Nièvre annonce, lui, avoir eu écho de trois plaintes, pour l’instant, au parquet de Nevers : « Notre association peut accompagner les victimes. Nous avons suivi plusieurs affaires médicales : celle du médiator, des prothèses mammaires, du dentiste de Château-Chinon. Il est important que les gens déposent plainte en nombre pour que le TGI de Marseille puisse instruire en toute lumière l’affaire. Nous nous sommes là pour informer les victimes, les aider à constituer le dossier et ensuite assurer le suivi. »

Le parquet de Marseille a indiqué avoir, d’ores et déjà, reçu plus de 160 plaintes, dans le cadre de l’enquête préliminaire. Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur trois millions de personnes soignées au Levothyrox, plus de 9.000 ont signalé à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANS) des effets indésirables attribués à la nouvelle formule du Levothyrox commercialisée depuis fin mars.

Au rang de ces effets indésirables se trouvent des crampes, des maux de tête, des vertiges ou encore la perte de cheveux.

Combien de Nivernais seraient concernés par ces effets secondaires?? Difficile d’avancer un chiffre exact d’autant que le département ne compte pas d’antenne de l’association française des malades de la thyroïde (AFMT).

Selon Alain Delgutte, président de l’ordre des pharmaciens de la Nièvre et de Bourgogne : « À la suite de tout le battage médiatique autour du nouveau levothyrox, depuis cet été, nous ressentons beaucoup d’inquiétude, légitime, chez nos patients soignés avec ce médicament. On les rassure. On leur dit de ne surtout pas arrêter leur traitement. S’ils ressentent des effets secondaires, alors là, ils doivent absolument consulter leur médecin. Le traitement et son dosage sera ajusté en fonction des résultats de l’examen clinique, des prises de sang… »

L’Euthyrox donné au compte-gouttes

Devant l’inquiétude légitime des malades soignés par le levothyrox, le ministère de la Santé a autorisé depuis le 2 octobre le retour de l’ancienne formule du Levothyrox. Fabriqué par le laboratoire Merck, comme le Levothyrox, l’Euthyrox est disponible mais au compte-gouttes. Impossible de l’obtenir sans ordonnance. Ce médicament était prescrit en attendant l’arrivée d’un nouveau traitement, le L-Thyroxin Henning commercialisé depuis hier, en France.

Un générique devrait aussi être disponible en pharmacie courant novembre.

Source LE JOURNAL DU CENTRE.

Pour marque-pages : Permaliens.