Deux-Sèvres : handicap et Département, un rapprochement vers l’insertion professionnelle…

Dans le cadre de l’opération DuoDay, des personnes en situation de handicap ont découvert les métiers du Département et ont commencé à choisir ou encore valider leur orientation.

Deux-Sèvres : handicap et Département, un rapprochement vers l'insertion professionnelle

L’amélioration des infrastructures, considérées comme peu accessibles, et la mise aux normes des espaces publics sont le cheval de bataille des personnes en situation de handicap.(©Département des Deux-Sèvres)

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le Conseil du départemental des Deux-Sèvres a invité plusieurs personnes en situation d’handicap à venir découvrir les différents métiers du Département.

Vers une meilleur insertion professionnelle ?

En 2020, la France comptait près de 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, 18 % était au chômage, soit le double de la moyenne nationale.

Un chiffre encore largement en dessous de l’objectif de 6 % défini par la loi « handicap » de 2005.

Au-delà de l’insertion professionnelle, d’autres problématiques comme l’accessibilité des lieux publics posent aussi question et freine cette insertion dans la vie active.

67 % de ces personnes déclarent le manque d’accessibilité des lieux publics et avoir des difficultés à se déplacer.

Mais ces contraintes ne doivent plus être un frein à la recherche d’un emploi. C’est pour cette raison que le Département des Deux-Sèvres a souhaité participer à l’opération DuoDay.

Cet événement a permis aux personnes en situation de handicap de mieux connaître les métiers au sein du Conseil, et surtout, de mieux se familiariser avec le monde du travail.

Les Deux-Sèvres montrent la voie

» Le Département des Deux-Sèvres s’inscrit aux côtés des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de vie et les accompagne dans leur projet de vie », souligne Nathalie Vinatier, conseillère départementale en charge du handicap, jeudi 18 novembre 2021, à la Maison du Département à Niort.

Six personnes ont été accueillies pour cette édition 2021 dont Gohar Hovhannisian qui découvre aux côtés d’Alexandre Arnault, agent de la collectivité, le métier de technicien de restauration.

Quelques chiffres sur le handicap en Deux-Sèvres (2021) :

– Le Département consacre 54 millions d’euros aux personnes en situation de handicap (hébergement, aide à la vie à domicile, aides à l’accompagnement à la vie sociale, aides médico-sociales, transport scolaire adapté, accès à la pratique sportive, etc.)

– 366 450 euros de travaux de mise aux normes pour les personnes en situation de handicap dans les collèges, bâtiments administratifs et logements sociaux.

– 4 accompagnements spécifiques d’agents en situation de handicap.

– taux d’emploi direct dans la collectivité des personnes en situation de handicap 6,76 % (6 % fixé par la loi du 11 février 2005).

– 321 enfants en situation de handicap transportés entre leur domicile et leur établissement scolaire.

– 4 000 reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) notifiées chaque année par la MDPH.

« Toutes ces missions tendent vers un même objectif : apporter une réponse au plus près des besoins de la personne en situation de handicap, dans chaque situation de sa vie, là où la vie sociale et professionnelle se joue « , précise Nathalie Vinatier.

Sur le territoire, près de 18 000 personnes ont obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) issue de la Maison départementale des personnes handicapées. Environ 4000 RQTH sont recensés chaque année.

Dans la collectivité départementale, par exemple, 102 agents sont en situation de handicap d’après Sylvie Renaudin, conseillère départementale en charge de l’autonomie.

L’objectif est donc de leur permettre de s’adapter aux postes et de faciliter leur accès pour pouvoir s’insérer dans une société qui doit dorénavant devenir plus inclusive.

Le gouvernement souhaite notamment mettre l’accent sur la formation en doublant le nombre d’apprentis en situation de handicap pour obtenir des résultats concrets.

Source ACTU.

Pour marque-pages : Permaliens.