Déficience visuelle : le film Pupilles remporte le « Marius » de l’audiodescription…

Mardi soir à Paris, la deuxième cérémonie des Marius a récompensé l’audiodescription de Pupilles écrite par Dune Cherville.

Ecouter un film à défaut de pouvoir le regarder. C’est l’ambition de l’audiodescription, ces commentaires qui sont enregistrés à destination des déficients visuels, et qui décrivent les scènes et l’atmosphère d’un film. Depuis l’an dernier, le prix Marius récompense les meilleurs films français en version malvoyante. Cette année c’est Pupilles qui a été plébiscité.

Le jury, composé d’une centaine de personnes essentiellement déficientes visuelles, a récompensé la qualité de l’audiodescription écrite par Dune Cherville pour le laboratoire Hiventy.

Crée à l’initiative de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA), le prix Marius permet de faire connaître une discipline absente des grands festivals de cinéma. Pourtant l’audiodescription joue un rôle essentiel dans la vie des déficients visuels. « Elle rend le cinéma accessible aux personnes mal et non-voyantes. Elle leur permet de prendre part aux échanges culturels, de donner un avis sur des œuvres cinématographiques », indique les organisateurs.

Cinq Dijonnais ont pris part au jury, dont Dominique Bertucat, présidente de l’association Les yeux en promenade. Co-organisatrice de l’événement, elle se félicite de son succès, « c’était une très très belle cérémonie avec beaucoup de gens présents, qu’ils viennent du cinéma, de la télévision ou des médias« .

Pour marque-pages : Permaliens.