Dans l’Hérault, ils fabriquent un fauteuil roulant révolutionnaire… Vidéo…

Nino Robotics, conçu à Soubès, près de Lodève (Hérault), se conduit comme un gyropode : ultra-maniable, il obéit aux mouvements du corps.

Et intéresse même le monde du cinéma et de la télévision…

Nino Robotics connaîtra sans doute son quart d’heure de gloire, en ce mois de mai, au Festival de Cannes. Cette synthèse très réussie entre le gyropode (ou Segway) et ce que l’on connaissait jusque-là d’un fauteuil roulant électrique fait partie du casting « matériel » du film « la Vérité », du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda (Palme d’or l’an passé pour « Une histoire de famille »). Il y permet notamment à Catherine Deneuve — une patiente sublime de science-fiction — de se déplacer.

Mais Nino Robotics n’a pas attendu le tapis rouge du Festival pour transformer le quotidien des personnes à mobilité réduite, y compris à mobilité temporairement réduite. « C’est un gyropode que l’on pilote assis avec les mouvements du corps. Il est ultra-maniable. Une seule inclinaison du buste en avant et il avance », explique Pierre Bardina. Avec son épouse, Esther, il a développé ce concept en s’inspirant d’un engin de transport bidouillé par des vétérans américains de la guerre du Viêt Nam à partir d’un Segway. En deux ans de commercialisation, il en a vendu plus de 350 exemplaires.

« Ce transporteur change la vie des personnes qui ont la nécessité de se déplacer assis. Il gomme le handicap parce qu’on ne voit plus un fauteuil roulant mais un véhicule moderne, design, embarquant des pièces de bois et de plexiglas. Du coup, cela change la perception et l’utilisateur retrouve une estime de soi tellement précieuse pour vivre au quotidien », argumente Pierre Bardina, qui se déplace lui-même en « transporteur » depuis un accident de plongée.

https://youtu.be/w205ovyh178

Le fondateur donne l’exemple d’une jeune utilisatrice de petite taille, près de Toulouse, devenue la coqueluche de son établissement scolaire grâce à Nino Robotics, considéré comme un objet culte de valorisation sur les réseaux sociaux.

Bientôt sur Netflix

C’est à Soubès, près de Lodève (Hérault), que ces technologies françaises sont assemblées. « Nino Robotics est pratique à plier et à mettre dans une voiture. Par sa facilité d’utilisation, il encourage la personne à mobilité réduite à se déplacer. Cela change la vie », insiste Esther Bardina. Et pour augmenter le rayon d’action des personnes en fauteuil, le couple a mis au point One, une aide à la traction avant façon trottinette électrique pour se déplacer plus vite et plus loin.

Mais les Bardina ne s’arrêtent pas là. On attend la sortie du nouveau Nino à quatre roues motrices. Et puis un tournage à venir pour Netflix avec un Nino Robotics spécialement imaginé pour la série « Warrior ». Mieux, les cadreurs du monde du cinéma et de la télévision réfléchissent sérieusement à l’engin pour exécuter confortablement leur travelling. Nino Robotics lance donc une levée de fonds de 1,4 million d’euros pour accompagner son développement et continuer à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.