Côtes-d’Armor. Un maire en fauteuil roulant invite à noter les villes sur leur accessibilité…

Yann Jondot, un maire du Morbihan en fauteuil roulant, veut faire de l’accessibilité un enjeu pour tous les citoyens.

Il était à Plérin (Côtes-d’Armor) ce lundi 20 mai.

Côtes-d’Armor. Un maire en fauteuil roulant invite à noter les villes sur leur accessibilité

Le maire en fauteuil roulant du Morbihan, Yann Jondot, nommé ambassadeur de l’accessibilité par la secrétaire d’État, Sophie Cluzel, continue son tour de Bretagne. Il était ce lundi dans les locaux d’APF France Handicap, à Plérin.

 

Face à une vingtaine de personnes à mobilité réduite, il a présenté les mesures dont il est l’initiateur, comme une sonnette en façade des établissements publics et une rampe d’accès amovible mise à disposition dans toutes les mairies. « Les prémisses des lois accessibilité remontent à 1975. Aujourd’hui la loi de 2015 n’est pas vraiment appliquée », a rappelé Yann Jondot, handicapé depuis 30 ans, à la suite d’un accident de moto. « Ce que je propose est simple. Il a pour but d’effacer notre angoisse de ne pas pouvoir entrer chez un commerçant. »

Yann Jondot invite les « personnes handi » à se montrer, à réclamer et « à cesser d’attendre. Ce que l’on gagne en matière d’accessibilité servira à beaucoup de citoyens. Les villes sans trottoirs, par exemple, redonnent la priorité aux piétons. »

Une autre mesure proposée par l’élu paraplégique, qui a gravi le Kilimandjaro, est d’apposer un autocollant à l’entrée de chaque commune qui signe sa charte. Le code de couleur symbolise le niveau d’accessibilité A : réalisé ; B : en réalisation ; C : en étude.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.