Comment Microsoft a conçu une manette de jeu pour les personnes en situation de handicap… ?

Microsoft a sorti l’Adaptive Controller à la rentrée, première manette adaptée au handicap produite par un des géants du secteur du jeu vidéo.

Le Xbox Adaptive Controller. Comment Microsoft a conçu une manette de jeu pour les handicapés ?

 

Quand avez-vous commencé à développer ce contrôleur de jeu adapté ?

Nous nous intéressons à l’accessibilité depuis un moment et nous croyons au design inclusif. En 2014, nous nous sommes demandé comment rendre la Xbox plus accessible, avec pas mal de technologies classiques : des sous-titrages, des systèmes d’améliorations des contrastes. Mais on voulait quelque chose de spécifique, on a pensé à remapper un contrôleur en 2015. Nous nous sommes demandé quelles étaient les principales barrières pour les gens qui avaient une mobilité réduite. Les manettes ont été optimisées, à travers leurs différentes générations, pour être très efficaces pour des gens sans problème. Il y a quatre gâchettes, quatre boutons, deux sticks directionnels sur lesquels on peut appuyer, une croix directionnelle.

Mais si tu ne peux appuyer sur une gâchette avec ton doigt, on doit reconnaître que c’est une vraie barrière. Cela peut empêcher les gens de jouer, vraiment. Beaucoup de joueurs à mobilité réduite sont sur ordinateur, parce que les manettes des consoles, les contrôleurs, sont trop difficiles à manipuler.

Comment avez-vous levé ces difficultés ?

On savait qu’il est impossible de fabriquer un contrôleur qui s’adapte à tous. Il y a 17 boutons sur un contrôleur normal. Là, nous avons 19 switchs à l’arrière, sur lesquels on peut brancher des périphériques en jack, le format le plus utilisé depuis des décennies. Quelqu’un qui a déjà investi dans des périphériques adaptés (boutons, connecteur fonctionnant avec la tête…), des périphériques pour PC, par exemple, pourra les réutiliser.

De la même façon, nous avons placé des ports USB sur les côtés, parce que de nombreux sticks fonctionnent en USB. Il était essentiel que l’Adaptive Controller, qui ne peut répondre à toutes les situations de handicap, qui est surtout une interface, un hub vers la console, puisse fonctionner avec les périphériques du maximum de fournisseurs.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.