Ces résidents d’un Ehpad parodient Les Bronzés font du ski, la vidéo fait un carton sur internet…

Pour égayer le quotidien de ses résidents pendant la pandémie, le personnel soignant de la maison de retraite Le Sequoia, à Illzach (Haut-Rhin), a eu l’idée insolite de mettre à contribution ses pensionnaires pour réaliser un remake vidéo des Bronzés font du ski.

Une démarche ludique mais aussi thérapeutique, qui a séduit les internautes.

Ces résidents d’un Ehpad parodient Les Bronzés font du ski, la vidéo fait un carton sur internet

 

Pour égayer le quotidien de ses résidents pendant la pandémie, le personnel soignant de la maison de retraite Le Sequoia, à Illzach (Haut-Rhin), a eu l’idée insolite de mettre à contribution ses pensionnaires pour réaliser un remake vidéo des Bronzés font du ski. Une démarche ludique mais aussi thérapeutique, qui a séduit les internautes.

Ces résidents d’un Ehpad parodient Les Bronzés font du ski, la vidéo fait un carton sur internet

L’humour est un remède bien connu à la morosité et au vague à l’âme. Face à la pandémie de Covid-19 qui a fait des ravages dans les maisons de retraite, notamment dans celles du Grand Est, le personnel soignant de l’Ehpad Le Sequoia, à Illzach (Haut-Rhin) a décidé de conjurer le sort en proposant à ses pensionnaires de réaliser une parodie vidéo du film de Patrice Leconte Les Bronzés font du ski.

Cette vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, totalise désormais près de 85 000 vues ! On peut y découvrir les 96 pensionnaires de la résidence rejouant des scènes culte du film, avec, en fond musical, le célèbre tube composé par Pierre Bachelet, Just Because of You.

Une vidéo qui fait le buzz

Il a beaucoup neigé dans la région, « ça n’était plus arrivé depuis dix ans et c’est comme ça qu’on a eu l’idée », explique Valérie Ben Khelifa, infirmière au sein de l’Ehpad à France Bleu. Elle est revenue sur les coulisses de ce court-métrage insolite, qui fait le buzz depuis deux semaines sur les réseaux sociaux.

En voyant la neige tout recouvrir de blanc autour de la résidence, explique-t-elle, le personnel soignant a eu l’idée pour le moins originale de proposer à ses pensionnaires de se déguiser de la tête aux pieds avec des tenues de ski, afin de rejouer des scènes cultes des Bronzés.

Si l’histoire ne dit pas s’ils ont eu la chance de goûter « la fougne », tout le reste y est : du planter du bâton au télésiège arrêté, en passant par la fameuse séquence de la liqueur d’échalote.

Vidéo, cliquez ici.

Un intérêt thérapeutique

Cette amusante vidéo a réjoui les internautes bien sûr, mais surtout les résidents qui ont pu goûter aux plaisirs de la neige et du sport. « C’est la première fois que je fais du ski, à 90 ans ! », s’est ainsi émue Yvette, auprès de nos confrères de France Bleu.

Au-delà de la simple parodie joyeuse, cette vidéo pleine de bonne humeur est aussi un moyen d’appréhender différemment la thérapie, confie une autre soignante au micro de LCI : « Cela permet de travailler sur la mémoire et la motricité, tout en leur faisant pratiquer une activité physique. Et cela permet aussi aux résidents de garder du lien avec leur famille. »

« Les pensionnaires se sentent valorisés, explique aussi la directrice de l’établissement sur le site Actu.fr . Ils peuvent ensuite contacter leurs proches pour leur dire qu’ils ont tourné dans une vidéo, ce qui les rend fiers. »

Plusieurs vidéos réalisées

Si c’est bien la parodie des Bronzés font du ski qui fait le buzz actuellement sur les réseaux sociaux, les 96 pensionnaires n’en sont pas à leur coup d’essai. Cet été, déjà, l’Ehpad haut-rhinois avait en effet déjà parodié l’émission Fort Boyard.

Dans une autre vidéo postée en décembre dernier, on a également pu les voir réaliser le « Jerusalema Dance Challenge », un défi consistant à reproduire une chorégraphie sur le tube Jerusalema.

À quand la prochaine vidéo ? Valérie Benkhelifa y songe déjà. Et si le choix n’est pas encore arrêté, l’idée de réaliser une parodie de western semble bien au programme.

Source OUEST FRANCE.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.