« Certains n’ont pas vu de dentistes depuis des années » : des Ehpad testent le dépistage bucco-dentaire en téléconsultation…

Depuis un an, les résidents de certains Ehpad bénéficient de dépistage bucco-dentaire, un pan de la médecine souvent totalement oublié chez les personnes âgées.

L’infirmière Yvette Bordas filme la dentition d'Anne-Marie, résidente à l’Ehpad de Sancerre. Le film et les photos sont ensuite analysés par un dentiste, à l’hôpital de Bourges. | SOLENNE LE HEN / RADIO FRANCE

« Bonjour Madame ! Je m’appelle Yvette, je suis l’infirmière qui vient faire le dépistage pour les dents » : Yvette Bordas sillonne les Ehpad de tout le département du Cher. Depuis un an en effet, les résidents de certains Ehpad, comme celui de Sancerre, où intervient cette fois-ci Yvette, bénéficient de dépistage bucco-dentaire, un pan de la médecine souvent totalement oublié chez les personnes âgées. Cette mesure de dépistage, grâce à de la « téléexpertise », vient même d’être généralisée à l’ensemble du département.

40% des pensionnaires ont besoin de soins

« Je vais faire des petites photos et des vidéos », explique-t-elle à la pensionnaire de l’Ehpad, Anne-Marie. Sur son chariot, un ordinateur est relié à une petite caméra en forme de brosse à dent : Yvette filme la dentition d’Anne-Marie. Anne-Marie vit dans cet Ehpad depuis trois ans, elle n’y avait jamais vu de dentiste, seulement le médecin coordinateur, un médecin généraliste.

« On ne lui demande pas au médecin généraliste pour les dents, ce n’est pas son travail. Comme pour les yeux ou les oreilles… » Anne-Marie à franceinfo.

Pour Anne-Marie, pas de problème apparent de dentition, mais c’est une exception, note Yvette, l’infirmière spécialisée dans le dépistage bucco-dentaire. « Il y en a, on se demande comment ils font pour pouvoir manger, soupire-t-elle. On comprend pourquoi certains d’entre eux sont dénutris : certains n’ont pas vu de dentistes depuis des années. » 

Un dentiste analyse les photos et recommande (ou pas) d’aller consulter

Les photos et la vidéo prises par Yvette Bordas seront analysées par Manuel Fort, à distance, à l’hôpital. Lui est dentiste, à 50 km de là, à Bourges. « On arrive à voir à peu près 90% des pathologies. Souvent, ce sont des racines qui n’ont pas été soignées, explique-t-il. 40% des personnes ont besoin de soins. « 

Les conséquences de dents non soignées peuvent être lourdes : problème de mastication, troubles digestifs, voire dénutrition.  Lorsqu’il détecte un problème chez une personne âgée, Manuel Fort alerte alors l’Ehpad, qui à son tour prévient les familles, leur conseille d’emmener leur proche chez un dentiste alentour. Des enfants et petits-enfants qui souvent, ne s’étaient jusque-là pas inquiétés de la dentition de leurs aînés.

Source FRANCE INFO.

Pour marque-pages : Permaliens.