Sophie Vouzelaud, sourde et ancienne dauphine de Miss France, se dit victime de discrimination par un agent SNCF…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

La mannequin, actrice et écrivaine, sourde de naissance, et élue première dauphine de Miss France en 2007, accuse un agent SNCF de l’avoir « discriminée en raison d’un handicap ».

Sophie Vouzelaud (à gauche) à côté de Rachel Legrain (à droite) Miss France 2007, sur la scène de l'élection.

Lors du concours Miss France en 2007, Sophie Vouzelaud avait créé l’événement en devenant la première miss atteinte de surdité.

Devenue égérie Dior, actrice, autrice, elle n’aurait pourtant pas été épargnée par un comportement discriminatoire de la part d’un agent SNCF.

Dans une publication sur le réseau social Instagram, la mannequin fait part « de mon dégoût, de ma haine, de ma colère ». Elle y raconte sa mésaventure, après avoir embarqué seule dans un train intercités qu’elle fréquente régulièrement.

« Comme si j’étais anormale »

Sur son billet n’apparaissait non pas son prénom, mais celui de son mari, qui a réservé en ligne pour elle « vu qu’il n’y a plus de guichet dans ma petite gare de campagne ».

Une « erreur », qu’elle aurait eu bien des difficultés à expliquer au contrôleur. Elle aurait ainsi signalé sa surdité et présenté sa carte à l’agent, « qui n’en a cure » et « refuse que j’aie un interprète ».

« Il devient menaçant, poursuit-elle, il reste devant moi, il me parle près du visage, comme si j’étais anormale » Des passants ont tenté de prendre la défense de la jeune femme. Mais rien n’y a fait puisque l’ancienne miss a reçu une amende de 275 euros.

Très remontée, la reine de beauté interpelle la SNCF sur le réseau social. « J’ai compris que mon billet n’avait pas le bon prénom, mais je ne peux pas tolérer d’avoir été traitée comme je l’ai été ce matin, je n’avais aucune intention de nuire ou de frauder. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.