Cannes: Des fauteuils roulants «sur-mesure et équilibrés» pour les Handisportifs…

HANDISPORT A Cannes, une entreprise adapte le matériel des Hornets du Cannet et des tennismen pour les JO…

Fauteuils Handisportifs Hornet - JEUX OLYMPIQUES

Fauteuils Handisportifs Hornet – JEUX OLYMPIQUES

  • La qualité des matériaux et la densité des mousses du coussin changent en fonction de la morphologie du joueur.
  • Un fauteuil d’un basketteur vit entre deux et trois ans, pour un prix variant entre 3.000 et 9.000 euros.

Ce week-end, les Hornets disputaient la Ligue des champions. Les handibasketteurs du Cannet sont repartis d’Albacete, en Espagne, avec une victoire contre les Italiens de Giulianova et une qualification pour la phase finale de l’Euroleague 2, fin avril.

Mais avant d’inscrire leurs paniers et de faire crisser les roues sur le parquet, les fauteuils des vice-champions de France ont dû être créés sur mesure, adaptés, perfectionnés. Et c’est Mouloud Ousmer et son entreprise cannoise Access matériel médical qui s’en chargent. Depuis 2009, ils sont le meilleur allié des handibasketteurs du Cannet, mais aussi des champions de tennis et de tennis de table fauteuil.

« Notre partenaire de jeu »

« On prend les mesures morphologiques du sportif et on adapte le fauteuil, la qualité des matériaux, la densité des mousses du coussin », énumère Mouloud Ousmer. Puis viennent les ajustements liés à chaque sport. « Pour un basketteur, on joue sur l’angle de l’assise, l’inclinaison des roues, la longueur du fauteuil et le centre de gravité, poursuit-il. Un fauteuil plus léger n’est pas forcément un fauteuil rapide. Il faut qu’il soit équilibré. »

Longtemps élaborées en titane, les armatures sont aujourd’hui en alliage d’aluminium, « comme ceux des avions pour être plus solides », pointe Mouloud Ousmer. Malgré ces matériaux, le fauteuil d’un basketteur vit entre deux et trois ans, pour un prix variant entre 3.000 et 9.000 euros. « La sécurité sociale ne rembourse que 600 euros. Alors, il faut prendre soin des pneus et des roulements, surtout après les déplacements où le personnel des avions traite les fauteuils comme des valises [et les dégrade], explique le capitaine des Hornets Stéphane Keller. C’est notre partenaire de jeu. On progresse dans notre sport grâce au fauteuil. »

Mouloud Ousmer ne s’occupe pas uniquement des basketteurs du Cannet. La semaine dernière encore, il était en déplacement à l’Insep pour peaufiner le matériel d’une joueuse de tennis. En 2016, il accompagnait aux JO l’équipe de France handisport. Et il sera encore du voyage en 2020 à Tokyo pour régler les petits détails mécaniques à l’origine (peut-être) des grandes victoires.

Source 20 Minutes.

Pour marque-pages : Permaliens.