Brest. Une salle de fitness pour des jeunes en situation de handicap…

Le Tremplin, la structure des Genêts d’or qui aide les jeunes de 20 à 30 ans à gagner en autonomie, vient d’ouvrir une salle de sport dans son établissement. Une aide pour une meilleure qualité de vie.

La structure Le Tremplin, dédiée à la prise d’autonomie des jeunes de 20 à 30 ans en situation de handicap, a inauguré jeudi 30 septembre 2021 une salle de sport pour ses résidents.

 

Il y a du nouveau au Tremplin, la structure des Genêts d’or dédiée à l’accueil et à la prise d’autonomie des jeunes en situation de handicap rue du Commandant-Drogou, à Brest (Finistère). « Nous avons pu bénéficier d’une aide d’Harmonie Mutuelle pour créer une vraie salle de sport », se réjouit sa directrice, Guillemette Cariou.

Il est vrai que les sourires des jeunes utilisateurs des trois appareils de la salle de fitness faisaient plaisir à voir lors de l’inauguration, jeudi 30 septembre 2021.

Un rameur et un elliptique seront à la disposition des jeunes du Tremplin en accès libre, après concertation avec l’animatrice sportive.

Du sport sur place

Installé dans de nouveaux locaux depuis trois ans, l’établissement Le Tremplin accueille une trentaine de jeunes de 20 à 30 ans présentant des troubles envahissants du développement ainsi qu’éventuellement une défaillance intellectuelle.

« C’est lors du confinement que nous avons pu constater à quel point les jeunes avaient besoin de se dépenser », analyse Guillemette Cariou. D’autant que surpoids, troubles du sommeil sont souvent les corollaires du manque d’exercice.

Les participants à l’inauguration de la salle de sport, au Tremplin, jeudi 30 septembre 2021. Au gauche, devant, Guillemette Cariou, directrice.

La création de la nouvelle salle va permettre d’y remédier. Un rameur, un elliptique et un appareil de musculation multifonction pour le haut et le bas du corps permettront à trois jeunes de s’entraîner en même temps ; le dernier appareil sous la surveillance d’une animatrice sportive. « Certains sont inscrits dans des associations sportives à l’extérieur, explique Guillemette Cariou, mais tous n’ont pas suffisamment d’autonomie pour y aller. »

Un grand miroir a aussi été installé sur l’un des murs pour des cours de danse. Le tout pour un budget d’un peu plus de 4 000 €.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.