Ile-de-France : la première classe pour enfants polyhandicapés ouvre à Meaux…

Meaux a ouvert en septembre 2021 la première classe d’Ile-de-France accueillant des enfants polyhandicapés. Douze enfants bénéficient de ce dispositif. 

Meaux a ouvert la quatrième unité d'enseignement spécialisée de France. La classe a intégré l'école Luxembourg en septembre 2021.

 

Cette classe est la seule d’Ile-de-France, et seulement la quatrième dans l’hexagone. L’école primaire Luxembourg de Meaux (Seine-et-Marne) accueille, depuis la rentrée de septembre 2021, une classe d’enfants lourdement handicapés. Un projet ambitieux mis sur pied en quelque mois.

Cette unité externalisée d’enseignement polyhandicap (UEEP) accueille des enfants pris en charge par le Cesap La Loupière. Son objectif est d’améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés.

Six enfants par classe à la fois à Meaux

Dans un premier temps, deux groupes de six enfants sont accueillis sur des demi-journées. Mais l’objectif est de monter progressivement à dix-huit enfants par jour.

Quelques travaux ont été nécessaires pour aménager l’espace, et transformer une salle de classe en lieu de soins. Ces enfants ont en effet besoin de soins et de changes au cours de la journée.

Des lumières par Led ont été posées, moins agressives sur les lumières classiques, elles sont mieux supportées par les enfants.

Dans la classe, des tables ergonomiques réglables en hauteur ont été achetées. Elles s’adaptent ainsi aux élèves et à leur situation.

Un enseignant spécialisé et deux encadrants pour la classe

En plus de l’enseignant spécialisé qui a la charge de cette classe, La Loupière a mis à la disposition de cette unité, deux professionnels. Un taux d’encadrement important mais nécessaire pour apporter toute l’attention que ces enfants requièrent.

« En fin d’année, nous avons présenté le projet aux parents d’élèves élus, puis aux enfants, afin que l’accueil se fasse le mieux possible », explique Thibaut Brangier, le directeur de l’école Luxembourg.

Des projets partagés entre cette classe spécialisée et les autres élèves

« Même si le Covid nous empêche de mélanger les élèves, nous avons prévu d’intégrer les élèves de cette classe à tous nos projets : atelier d’écriture croisé, sport, mais aussi le projet musical qui se clôturera par une représentation au Colisée » souligne-t-il.

L’objectif de cette unité est de permettre aux élèves de La Loupière de vivre dans un collectif ordinaire.

« C’est nouveau pour eux, mais aussi pour leurs parents. La première semaine, une maman a pleuré en venant chercher sa fille. Elle n’aurait jamais imaginé que sa fille puisse aller à l’école un jour. »

Une responsable de La Loupière.

De même, ces enfants vont, au même titre que tous les élèves de France, participer à leur première photo de classe.

Ce dispositif a nécessité une coordination de nombreux acteurs pour réussir, à commencer par l’Agence régionale de santé qui a validé le projet et financer une grande partie des aménagements. De même, la ville de Meaux a travaillé avec les parents d’élèves et a financé également une partie des équipements, notamment le mobilier.

L’école inclusive, une priorité pour Jean-François Copé

Le nouvel enseignant affecté à cette classe, Nicolas Mauny, a également pu être reçu à plusieurs reprises afin de préparer l’accueil des élèves.

Quant au directeur de l’école, il a obtenu une formation dédiée au handicap. Les associations « Handi’zen » et « Quand un sourire suffit » ont offert à l’école une trentaine de livres thématiques afin de travailler avec les enfants autour du handicap.

« La création de cette Unité Externalisée d’Enseignement Polyhandicap répond à la volonté partagée par notre collectivité de faire de l’école inclusive une priorité, et s’inscrit pleinement dans la continuité des nombreuses actions déjà entreprises à Meaux en faveur du handicap. Nous sommes évidents très fiers d’être la 4e unité Externalisée d’Enseignement Polyhandicap de France » commente Jean-François Copé.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source LA MARNE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.