Blainville-sur-l’Eau : Dylan, 22 ans, autiste de haut niveau, veut trouver sa place «dans la société »…

A 22 ans, Dylan est atteint du syndrome d’Asperger, forme d’autisme de haut niveau.

Il cherche aujourd’hui à trouver sa place dans la société. Et cela pourrait passer par un service civique.

Blainville-sur-l’Eau : Dylan, 22 ans, autiste de haut niveau, veut trouver sa place «dans la société »

Titulaire d’un baccalauréat en gestion/administration, Dylan, aujourd’hui âgé de 22 ans, est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau.

Blainvillois depuis un an, il demeure chez sa maman, et a tenté à maintes reprises de s’intégrer dans la société, de trouver un emploi, car « j’ai la volonté et je me sens capable de donner satisfaction à un employeur, explique-t-il. Mon désir est de rentrer dans l’administration. »

Mme Mezelle, sa maman explique : « Nous avons pris conscience des difficultés de Dylan quand il avait 9 ans, son comportement social et son habitude de dire des choses inopportunes, voire cruelles, ainsi que ses difficultés à exprimer de l’empathie à l’égard des autres, nous ont alertés. Des actions éducatives l’ont beaucoup aidé. Après le bac, il a intégré un cursus BTS pendant deux ans, sans atteindre la phase finale. »

« J’ai l’impression que tout s’améliore »

Dylan est présent au moment de la discussion. Il est dans la pièce et écoute avec une attention soutenue les propos de sa maman, de temps à autre les acquiesce, et ajoute quelques commentaires : « Ces troubles de la socialisation, j’ai l’impression que tout s’améliore, je fais de gros efforts. Le théâtre m’aide beaucoup. »

« Oui, ajoute sa maman avec un grand sourire, Dylan suit une activité théâtre à Nancy. Il a intégré avec bonheur sa mission, et puis le fait de rencontrer spontanément des camarades, de vivre avec eux un rôle, devant un public le met en confiance, le rassure. Nous avons rencontré la députée Carole Grandjean ainsi que plusieurs responsables institutionnels. J’attends toujours les retombées concrètes de ces contacts. Ce que je souhaite pour Dylan et avec lui : trouver un service civique qui lui permettra de vivre autrement, d’être responsable de lui-même, et surtout ne plus le voir s’ennuyer à la maison. L’ordinateur occupationnel ne peut être une solution d’avenir pour lui ! »

De son côté, Dylan se déclare prêt à répondre aux exigences les plus diverses : « Vous savez, je peux prendre le train, m’orienter, j’ai même postulé dans le Jura, tout ceci pour vous dire que je suis volontaire et apte à répondre à un emploi loin de ma famille. »

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.