Aix-en-Pévèle : une famille parcourt 800 km en calèche, pour sensibiliser à l’autisme…

Une famille de 4 enfants a quitté ce mercredi après-midi, le village d’Aix en Pévèle, en calèche.

Direction la Loire. Sur la route, le couple abordera les difficultés qu’il rencontre pour scolariser son fils autiste. 

Aix-en-Pévèle : une famille parcourt 800 km en calèche, pour sensibiliser à l'autisme. © B.Espalieu

Plus qu’un simple voyage, une véritable aventure pour cet enfant autiste et sa famille. Ils s’apprêtent à quitter définitivement la région pour rejoindre Briennon dans la Loire. Leur objectif : scolariser leur fils aîné, âgé de 6 ans, dans une classe pilote, une structure privée adaptée pour les enfants autistes…qui utilise la méthode 3i.

 » On va tester une classe expérimentale pour montrer que c’est possible, d’intégrer un enfant autiste, en adaptant un minimum. Et surtout après que d’autres familles puissent remettre ce projet, en place, près de chez eux », explique la jeune maman, institutrice de métier.

Le couple de Lillois est soutenu par de nombreux bénévoles dans ce projet. Ils ont créé une page Facebook, pour être suivis.

A raison de 15 km par jour en moyenne, le voyage devrait durer environ 2 mois. Le couple et ses 4 enfants ont préparé le périple de longue date, pour que Bosco puisse vivre cette aventure en toute quiétude et en toute sécurité…

« On en a beaucoup parlé à la psychologue qui le suit ». Ils ont donc fait quelques aménagements : « Il y a la grande tente familiale, mais lui va avoir sa petite tente à lui à l’interieur,pour avoir son petit cocon sensoriel, qui est important, où il va être protégé du mouvement, du bruit », explique Virginie.

 » On est quand même très confiant parce qu’il a toujours eu une appétence énorme pour les chevaux, donc il a fait de l’équithérapie ».  » Il a beaucoup de TOC…mais dès qu’il est sur la carriole ou à cheval, il les perd automatiquement, » s’entousiasme le père de Bosco.

8 à 10 semaines de voyage en carriole entrecoupées de longues pauses, durant lesquelles la famille témoignera de ses difficultés mais aussi de ses espoirs que l’éducation nationale puisse enfin mieux comprendre et donc mieux accompagner les enfants autistes dans leur scolarité…

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.