À Rennes, ce centre de loisirs offre un été « comme les autres » aux ados handicapés…

Difficile pour les jeunes en situation de handicap de passer des vacances comme les autres. À Rennes (Ille-et-Vilaine), une association s’occupe d’animer leur été avec des activités en tout genre.

Un bonheur pour les ados et les parents, qui peuvent aussi souffler.

Accompagnés par les éducateurs, les jeunes vont à la mer, à la piscine, faire du sport et peignent, comme les autres.

 

C’est un havre de paix pour ces adolescents rennais en situation de handicap. Dans une maison pourtant sans prétention de la rue Albert Thomas de Rennes, au sud de la gare, ces jeunes de 13 à 18 ans sont comme au paradis. « On accueille tout le monde peu importe le handicap. On veut leur proposer de bonnes activités, comme pour tous les autres ados », explique Mathilde Querboüet, responsable du centre Loisirs Pluriel Ados. Au cours de l’été, une vingtaine de jeunes viendront régulièrement passer du bon temps.

« Ici, c’est comme ma deuxième maison »

Le programme est souvent chargé au centre. « Dès que nous n’avons pas d’activités sur place, on part automatiquement en sortie. On va au restaurant, au zoo, au cirque, au cinéma, liste Mathilde Querboüet. On veut que les ados aient accès aux mêmes endroits que les autres. »

Aujourd’hui, c’est peinture. Il faut repeindre la façade blanche et triste du local pour en faire une fresque colorée et joyeuse, visible dans tout le quartier. Tout le monde s’y met. En parallèle, Léa, qui intervient au centre cet été, offre aux ados des massages pour un moment de détente entre deux coups de pinceaux.

À Rennes, ce centre de loisirs offre un été « comme les autres » aux ados handicapés

« J’aime bien les activités, surtout le cinéma pour voir des dessins animés. J’ai bien aimé aussi aller à la mer, » raconte Ilê, 18 ans, atteint d’autisme. Pour Fleur, 18 ans également, aller au centre de loisirs la comble de joie : « J’aime bien tout, retrouver les jeunes, faire des activités, les sorties. Je suis toujours contente de venir ici parce que je m’amuse bien. Au lycée, c’est plus compliqué, j’ai moins d’amis. Ici, c’est comme ma deuxième maison. »

Un moment de répit pour les familles

Ces moments font aussi du bien aux familles. Le quotidien avec un enfant souffrant de handicap demande beaucoup de temps et d’énergie. « Ils ont chacun des difficultés différentes. Ils ont plus ou moins besoin d’attention. En moyenne, il y a un encadrant pour deux ados. » Les parents en profitent aussi pour prendre du temps pour eux. « Une famille n’avait jamais pu aller au restaurant depuis dix ans avant de connaître le centre de loisirs. Aller chez le coiffeur, faire les boutiques, ce n’est pas possible autrement pour eux », explique la gérante.

La demande est forte pour cet été. « Au total, j’ai une cinquantaine de demandes. On pourrait ouvrir un autre centre à Rennes si on avait les financements », déplore Mathilde Querboüet. En attendant de pouvoir accueillir tout le monde, le centre de loisirs continuera une partie de l’été d’entendre les rires des ados.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.