A 15 ans, il rencontre le Président à l’Élysée pour échanger sur le handicap…

Elysée – Paul Reucherand, jeune Bettonnais, a discuté de sa maladie et de la scolarisation face au handicap avec Emmanuel Macron, sous les ors de la République. Une rencontre impressionnante.

Invité par l’association Arpejeh, qui suit 9 000 jeunes en situation de handicap, Paul Reucherand, originaire de Betton, au nord de Rennes, est allé, accompagné de sa mère, au palais de l’Élysée, pour un échange avec le président de la République, il a quelques jours.

Très impressionné par l’importance du lieu et sa charge historique, le jeune homme de 15 ans raconte son histoire avec des étoiles dans les yeux. « Nous avons traversé une enfilade de pièces, toutes plus belles et somptueuses les unes que les autres. »

La cérémonie protocolaire était précédée d’un spectacle théâtral donné par le comédien Philippe Torreton. « J’ai pu expliquer ma maladie au Président Emmanuel Macron », souligne Paul Reucherand.

Atteint d’arthrite juvénile chronique et du syndrome d’Ehlers-Danlos, qui engendre une anomalie au niveau du collagène, le Bettonnais doit lutter sans cesse contre la douleur. « Quand le Président m’a demandé « Quand as-tu mal au cours d’une journée ? », je lui ai répondu que je souffre tout le temps, nuit et jour, sans répit. »

Le défi de la scolarisation

La maladie invisible de Paul est un combat quotidien pour cette famille soudée et toujours joviale. « Nous avons aussi rencontré d’autres enfants atteints de différentes pathologies. Avec empathie, le Président et son épouse se sont intéressés aux difficultés de chacun », ajoute Murielle Reucherand, la mère de Paul.

Élève de seconde au lycée Jean-Paul-II de Saint-Grégoire, Paul Reucherand envisage des études scientifiques. « J’ai pu échanger sur mon quotidien en classe et mon projet d’orientation », précise le lycéen.

« Les difficultés de scolarisation rencontrées par les jeunes en situation de handicap sont nombreuses, assure Murielle Reucherand au Président. Obtenir une assistante de vie scolaire à l’année, un stage ou quelques heures de Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) sont des luttes permanentes et pourtant indispensables au maintien de la scolarité des élèves atteints de pathologies chroniques. »

L’échange avec le président de la République leur laisse espérer une meilleure prise en charge des différents besoins.

Un réseau pour une meilleure insertion professionnelle

L’acrostiche Arpejeh résume fidèlement sa mission : accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés. Pas encore implanté à Rennes, le projet de cette association est d’œuvrer pour une meilleure insertion professionnelle.

« Je suis suivi médicalement à Paris, ainsi ma mère a pu s’impliquer dans cette association », explique l’adolescent. Il quitte l’Élysée avec « un peu plus de rage pour réussir et l’espoir de trouver ma place à ma juste mesure ».

Il espère aussi que le Président donnera une suite favorable à sa demande de stage d’observation de classe de seconde dans les services de l’Élysée.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.