Val-de-Marne : ils redonnent vie aux vieux fauteuils roulants…

EcoReso Autonomie collecte du matériel pour seniors usagé afin de le recycler et le revendre à des tarifs accessibles.

La société installée à Rungis ouvre ses portes au public ce mardi.

EcoReso Autonomie collecte du matériel pour seniors usagé afin de le recycler et le revendre à des tarifs accessibles. La société installée à Rungis ouvre ses portes au public ce mardi.

Il est 10 heures. Ce mardi, le grand fourgon blanc d’EcoReso Autonomie s’engouffre dans l’étroite allée du siège de l’APF 94 (association des Paralysés de France) à Créteil. Thierry Wu démarre sa tournée.

Cette recyclerie d’un nouveau genre collecte du matériel pour seniors usagé. Ce mardi, la société installée à Rungis, ouvre ses portes au public*. Là, vieux fauteuils, barres de lit, rampes, déambulateurs… sont stockés, nettoyés puis remis en condition. L’objectif : les revendre à des tarifs accessibles, à l’heure où l’espérance de vie s’allonge, les besoins augmentent mais le coût reste prohibitif. Un fauteuil électrique peut s’envoler à 10 000 euros et plus. La recyclerie dispose même d’un centre d’essai pour fauteuil. Les bénéficiaires peuvent aussi se faire conseiller par des ergothérapeutes. Ce concept, lancé dans le cadre d’un appel à projets national, a reçu le soutien du Département.

A l’APF, les locaux débordent. Jean-Marc Alric, un bénévole qui s’occupe d’accessibilité, ouvre les portes d’un chalet en bois. Du matériel monte presque jusqu’au plafond. A l’extérieur aussi, un dépôt s’accumule. Dans le patio, une dizaine de fauteuils attendent une seconde vie. A l’un, il manque un repose-pieds, un autre n’a plus de batterie. Des bénévoles viennent déposer deux autres fauteuils, acheminés depuis Bonneuil. «Des gens nous téléphonent et ne savent pas quoi en faire, raconte Jean-Marc Alric. Ce projet de recyclage est super. Certains équipements, tiens, comme ce lit qui a très peu servi, c’est bête que ça parte à la benne. »

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.