Une plainte pour violence aggravée sur personne vulnérable déposée contre l’IME de Saint-Chamond…

Olivier Cressens, le papa de Killian, un garçon handicapé atteint du syndrome d’Angelman a déposé plainte pour « violences aggravées sur personne vulnérable ».

Depuis quelques mois, il récupère son enfant couvert de traces de coups, celui-ci passe à la semaine à l’IME de Saint-Chamond.

Une plainte pour violence aggravée sur personne vulnérable déposée contre l'IME de Saint-Chamond. Olivier est allé porter plainte.

Qui est responsable des traces de coups et des morsures infligés à Killian, un jeune homme handicapé vivant à Saint-Chamond ? Son père Olivier Cressens, de l’association Killian a porté plainte pour « violences aggravées sur personne vulnérable« .

Alors que son enfant est accueilli la semaine par l’Institut Médico-Éducatif Sainte Mathilde de la ville de Saint-Chamond, Olivier Cressens le récupère chaque vendredi soir, souvent portant des marques de coups ou des morsures. 

La nécessité de bien connaître Killian

« Killian a été mordu en juin, mordu à nouveau en septembre« , explique Olivier Cressens.  Pour lui, le manque de personnel soignant à l’IME est en cause. « Il y a un roulement trop important, du coup les éducateurs ne connaissent pas bien Killian qui a besoin d’une certaine routine« , explique le papa.

Des traces de griffures sur le corps de Killian

« Killian peut parfois être compliqué à gérer, c’est pour ça qu’il doit être encadré par des gens qui s’occupent de lui régulièrement« , continue Olivier Cressens, qui dit très mal vivre la situation et est en arrêt maladie pour le moment.

Killian a 18 ans, et à cause du syndrome d’Angelman dont il souffre, c’est un grand garçon dans un corps de bébé. 

Dialogue difficile avec la direction

« Je culpabilise de l’amener là chaque lundi, mais je ne peux pas le prendre à la maison, car je devrais cesser de travailler et je n’en ai pas les moyens« , raconte Olivier. « Par ailleurs, le changer d’établissement prendrait un temps fou« , poursuit le papa.

Le dialogue avec la direction de l’établissement est compliqué assure Olivier, qui dit avoir été reçu après le dépôt de plainte, malgré plusieurs signalements des traces que portaient le corps de son fils.

Contacté, l’IME de Saint-Chamond qui est géré par la Croix-Rouge n’a pas souhaité réagir tant que le plainte est en cours.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.