Une opticienne mobile va sillonner la Haute-Saône dans un camping-car…

La Mutualité française a mis en service, ce vendredi, un camping-car tout équipé piloté par une opticienne diplômée.

Celle-ci se rendra dans les bourgs du département afin de s’occuper de la santé visuelle et auditive des habitants.

Une opticienne mobile va sillonner la Haute-Saône dans un camping-car

 

C’est une première nationale assurent ceux qui sont à l’initiative de cette idée originale mais ô combien nécessaire. En Haute-Saône, la Mutualité française vient de signer un partenariat avec l’Association des maires ruraux (AMRF70) afin de mettre en place un service mobile d’optique et d’audition.

Concrètement, une opticienne diplômée ira au-devant des populations des petits bourgs à bord d’un camping-car bien particulier. En effet, à l’intérieur de celui-ci, les appareils de contrôle de la vue et de l’audition ainsi que les paires de lunettes ont remplacé les lits et autres équipements classiques. « Tout est agencé comme dans un magasin. La clientèle peut s’y rendre et y bénéficiera des mêmes services », assure Fabien Grandjean, directeur de la Mutualité française de Haute-Saône.

 Le camion mobile « optique et audition » apportera les mêmes services qu’en magasin.   Photo ER /Cecilia CHERRIER

Comme dans un magasin

Ce « camion mobile » ira donc à la rencontre des usagers au sein des Maisons France Service mais aussi des Ehpad, des résidences autonomies, des établissements d’accueil pour personnes handicapées voire au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer. Il s’arrêtera dans les communes, à raison d’une demi-journée, et accueillera sur rendez-vous. Le premier arrêt a eu lieu, ce vendredi 6 mai, à Lavoncourt, tout simplement parce que c’est le siège de l’AMRF 70. « L’agenda est déjà bien rempli », se félicite d’ailleurs l’opticienne.

Après avoir exercé pendant 20 ans au sein de magasins dans le Pays de Montbéliard et à Lure, Rachel Lorain se réjouit d’aller à la rencontre des usagers au travers de la Haute-Saône. « Je veux me sentir encore plus utile », dit celle qui a accepté de relever ce challenge, nullement effrayée par la conduite du camping-car. « Je me chargerais des évaluations visuelles et auditives. Je proposerais des petites réparations de lunettes ou d’appareils auditifs ainsi qu’un large choix de montures », détaille-t-elle. « Mais je ne délivre aucune ordonnance », ajoute-t-elle.

130 000 € de budget

Ce projet inédit était dans les cartons depuis 2019. Le budget annuel, intégralement financé par la Mutualité française, s’élève à 130 000 €, y compris le salaire de l’opticienne. « La Haute-Saône est pilote en la matière. Mais on espère que le projet s’étendra », confie Fabien Grandjean.

Le préfet de Haute-Saône, convié à l’inauguration du dispositif, est conquis. « On a là un modèle intéressant dans un département étendu comme la Haute-Saône. Il faut aller vers l’habitant ou l’usager pour lui amener les services dont il a besoin. » Un bel exemple de partenariat privé/public au service du territoire.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.