Une étude identifie la stratégie de compensation comme barrière au diagnostic de l’autisme…

Des modifications du comportement risquées, ressentir à travers une prothèse, une association d’Ehpad au bout du rouleau…

La rédaction d’Hospimedia a sélectionné quelques événements marquants de cette dernière semaine dans le secteur médico-social.

Une étude identifie la stratégie de compensation comme barrière au diagnostic de l'autisme

Dans une étude publiée le 23 juillet dans The Lancet Psychiatry, une équipe de chercheurs de l’Université de Bath et de King’s College de Londres (Angleterre), se sont penchés sur l’impact des mécanismes compensatoires déployés par les personnes autistes pour être socialement acceptés. Les résultats de la recherche permettent notamment d’identifier des risques pour la santé mentale. Et de souligner également deux points d’attention à l’adresse des professionnels de santé : la possibilité que certains troubles associés à l’autisme soient en partie liés à la compensation, et le risque que les difficultés liées à l’autisme soient négligées ou mal-interprétées par les médecins. Ou comment les stratégies de compensation peuvent constituer « une barrière au diagnostic des troubles du spectre autistique ».
La recherche clinique, disponible sur The Lancet Psychiatry

[Dans la presse] Le chant du cygne. En octobre prochain, à l’occasion de la semaine bleue, l’association Mieux vivre aux Augustins organisera sa dernière animation. L’organisation, qui proposait plusieurs animations aux résidents de l’Ehpad d’Aubigny-sur-Nère (Cher), sera ensuite dissoute après quatorze ans d’existence. La raison opposée : le manque de bénévoles. « Les gens ne sont plus intéressés, ne veulent pas donner de leur temps. Mais ce sont les mêmes qui diront qu’il ne se passe jamais rien à la maison de retraite« , déplore Françoise Lucy-Derrier, sa présidente.
Une interview à découvrir dans Le Berry républicain

[Fait marquant] La canicule responsable d’un incendie au sein de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) Henri-Bucher de Vivonne (Vienne) ? C’est ce vers quoi semblent se diriger les pompiers pour justifier le départ de feu de l’établissement. Les fortes chaleurs auraient induit la macération de copeaux de bois stockés dans l’atelier menuiserie et provoqué un départ de flammes. Heureusement, vacances obligent, l’atelier était fermé. Aucun blessé n’est à déplorer.
Le fait divers à lire dans les pages de La Nouvelle République

[High-tech] Une prothèse qui rend le toucher. Un article du Journal du Geek daté du 25 juillet revient sur une avancée spectaculaire mise au point par une équipe de chercheurs l’Université de l’Utah (États-Unis). Dans leur étude, publiée dans la revue scientifique Science Robotics, les chercheurs ont pu démontrer la possibilité de recréer la sensation de toucher chez une personne amputée grâce à l’implantation de centaines d’électrodes à proximité de la fibre nerveuse reliées à une main prosthétique spécifique.
Le détail de la démarche dans Le Journal du Geek et sur Science Robotics.

Source HOSPIMEDIA.

Pour marque-pages : Permaliens.