Une application pour aider des personnes handicapées à cuisiner…

Grégory Gillet, un ergothérapeute de Charleville-Mézières, est en train de mettre au point Augusteau, une application pour rendre accessible les recettes de cuisine aux personnes qui ont des troubles cognitifs.

Augusteau, une application pour aider les personnes handicapées à cuisiner

Charleville-Mézières, France

Suivre les étapes d’une recette de cuisine n’est pas à la portée de tout le monde. Grégory Gillet, ergothérapeute au centre de rééducation de Charleville-Mézières, s’en est rendu compte en accompagnant une personne qui ne savait ni lire, ni écrire. C’est ainsi qu’est née l’idée d’Augusteau, une application pour aider les personnes qui présentent des troubles cognitifs à cuisiner.

Logo d'Augusteau

Comment ça marche ?

Après une phase d’évaluation, l’application proposera des recettes adaptées aux capacités de l’utilisateur. Essentiellement en utilisant des images. « Pour la recette de la pâte à crêpe par exemple, il n’y aura que deux ou trois étapes pour quelqu’un dont les incapacités sont minimes, alors qu’il y en aura six ou sept pour quelqu’un qui serait plus fortement handicapé », explique Grégory Gillet.

Il existe bien des robots de cuisine qui simplifie l’élaboration des plats mais ça ne solutionne pas tout. « S’il y a un temps de cuisson, encore faut-il que la personne ait la capacité de penser à déclencher le minuteur », précise le créateur d’Augusteau. L’application déclenchera le chronomètre automatiquement.

Une application en développement

Entré en mai 2018 à l’incubateur d’Ardenne Métropole Rimbaud Tech, Grégory Gillet va commencer à développer et tester son application en septembre 2019, en vue d’une commercialisation en juin 2020. Augusteau sera proposé aux établissements accueillant des personnes qui présentent des troubles cognitifs, intellectuels ou mentaux : instituts médico-éducatifs, centres de rééducation, maisons de retraite

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.