Trisomie – Une appli pour que les personnes trisomiques ne perdent pas leur « tribu »…

La société informatique Norsys a développé une application sur téléphone mobile à la demande de l’association « Down Up », qui rassemble des parents de personnes trisomiques. L’appli Jase’Up est un plus pour leur autonomie. Elle peut intéresser toutes les personnes fragiles, handicapées ou âgées, qui ont besoin de joindre facilement leur entourage proche.

Au centre de la tribu de Jase’Up, il y a le « favori », c’est-à-dire la personne fragile, un adulte trisomique dans le concept initial, mais ce peut être aussi un jeune autiste, une personne âgée, un enfant en bas âge… Autour de lui, une tribu qui rassemble son entourage proche, ceux qui interviennent régulièrement auprès de lui dont celui qui a le rôle de « chef de la tribu ». Ses parents, sa « tata », son médecin, son éducateur, sa femme de ménage, un voisin, un ami par exemple, bref un réseau de « personnes bienveillantes ». Cette tribu est reliée par l’application. Lorsque le « favori » a un moment de panique, il peut les alerter (c’est le principe de Jase’Up Alerte), simplement en appuyant sur un gros bouton sur son smartphone. La première personne d’une liste prédéfinie est alors contactée. Si elle n’est pas disponible, l’appli appelle la personne suivante, etc.

L’appli peut aussi servir à ce qu’un des membres prévienne toute la tribu en même temps, ou une partie, d’une information importante, via Jase’Up Réseau. Des objets connectés peuvent aussi s’ajouter : montre, réfrigérateur, ou encore le thermostat par exemple. «  Le thermostat peut informer d’une température élevée dans le logement et conseiller de s’hydrater  », détaille le président de Down Up, Emmanuel Laloux.

Tous les messages sont conservés, ce qui permet aussi de constater, par exemple, que la personne a un passage difficile tous les jours à la même heure, d’en trouver la cause et d’y remédier.

Bientôt disponible

Pierre Cambier, chargé de projet à la société Norsys, a piloté pendant un an et demi le développement de Jase’Up. «  Ça n’existait pas encore à ma connaissance. Ce qui est innovant, c’est que la tribu s’auto-organise, chacun définit ses disponibilités, il y a une gestion intelligente du planning  », note l’ingénieur.

« Ça n’existait pas encore à ma connaissance »

Norsys a contribué financièrement, via sa fondation, par des heures de travail offertes et de l’argent. D’autres entreprises ont également participé au mécénat (le groupe Apréva et Orthos), en plus des dons de particuliers. L’appli Jase’Up (en référence au verbe jaser) est déjà disponible sur les plates-formes de téléchargement pour Androïd. Pour l’Apple Store, il faut attendre quelques jours. L’appli est gratuite pour l’instant. Norsys et Down Up n’excluent pas de la rendre payante courant 2018, uniquement pour une tribu au-delà de trois personnes. En attendant, ils essaient de la faire connaître. Faut que ça « jase » !

Plus d’infos : www.jase-up.fr

Source LA VOIX DU NORD.

Pour marque-pages : Permaliens.