Tarbes : sport et handicap, tout est possible…

La journée Sport handicap fait son grand retour samedi sous la halle Marcadieu.

L’occasion d’aller à la rencontre de sportifs qui s’accomplissent au sein de clubs très mobilisés avec le soutien de la mairie de Tarbes. 

La plongée sous-marine, c’est aussi accessible aux handicaps à Tarbes.

La plongée sous-marine, c’est aussi accessible aux handicaps à Tarbes.

La neuvième édition de la journée sport handicap se déroule samedi sous la Marcadieu de 10 heures à 17 heures. Au programme, de nombreuses démonstrations d’activités sportives ouvertes aux personnes handicapées.

« La sensibilisation des publics valides est également un objectif visé par cette manifestation. Il s’agit de faire prendre conscience pour favoriser l’inclusion des personnes et des sportifs en situation de handicap » note Elisabeth Brunet, adjointe aux sports.
Cette journée est l’occasion de mettre en lumière ceux qui font le handisport à Tarbes, comme le Club Lamaïlherk Tarbais, qui propose de l’handiplongée.
Depuis 2010, le club accueille des personnes porteuses d’un handicap. « Nous avons 5 handisubs licenciés. On n’en a pas énormément, parce que ça nécessite un moniteur handi formé (moteur et psycho) et une autre personne pour aider. Nous avons beaucoup de demandes », précise le président, Jean-Pascal Vergez. Et les handisubs ont accès à tous les niveaux de plongées.

Du baptême au PESH (formation des plongeurs en situation de handicap) 1, 2 et 3 correspondant à 6,12 et 20 mètres de profondeur. Handicapé et valide sont même mélangés dans les cours : « C’est bénéfique pour les deux parties. Ça ouvre l’esprit à plein de choses », se réjouit le président.

Le club s’investit à 100 %

La différence avec la plongée pour valide, c’est un besoin plus important en encadrants et surtout en matériels. De ce côté-là, le club de plongée donne le maximum, pour que ces moments restent gravés dans les mémoires. « Ils ne pourront jamais être autonomes, mais c’est une semi-autonomie avec du matériel adapté.

Nous avons des combinaisons, des gilets, des masques de plongée et des bouées adaptés par exemple », explique Jean-Pascal Vergez. L’association sportive possède aussi des scooters sous-marins pour faciliter les déplacements et des potences de mise à l’eau dans les piscines du Grand Tarbes et sur leur bateau à Hendaye. Le président du club nous apprend aussi que la Fédération d’Hendaye, ville où le club se déplace régulièrement, a investi dans un bateau avec ascenseur, ce qui devrait « encore plus faciliter l’accès à la plongée », quand on est porteur de handicap.

« On veut montrer que c’est faisable »
Demain, tous les acteurs du Handisport tarbais auront l’occasion de promouvoir leurs activités. Le Club Lamaïlherk Tarbais ne compte pas rater l’évènement : « Notre objectif est de faire découvrir cette pratique. On veut montrer que c’est faisable, à tous les handicapés. Ce n’est pas plus dur que le ski », assure le président du club. La journée sport handicap vous attend nombreux demain, sous la halle Marcadieu de 10 heures à 17 heures.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.