Pour Mister Handi, «il faut mieux adapter la France au handicap»…

Avec sa nouvelle notoriété, Julien Calmon, élu Mister handi 2019 en février, veut faire changer le regard sur le handicap.

Pour cela, chacun doit faire un petit effort…

Pour Mister Handi, «il faut mieux adapter la France au handicap».

Son écharpe, il l’a reçue avec fierté et aussi avec responsabilité. En fauteuil roulant depuis que sa moto s’est fait couper la route il y a 15 ans, Julien Calmon a été sacré le 3 mars… Mister Handi France ! Ce titre n’est pas seulement dû à son look de beau gosse de 35 ans, barbe poivre et sel et tatouages apparents sous sa chemise orange, il tient surtout à sa pugnacité pour faire changer le regard sur le handicap.

Si seulement son constat, glissé sobrement dans le discours de son élection, pouvait faire l’effet d’un électrochoc… « Il y a même des médecins chez qui les personnes handicapées ne peuvent pas se rendre, car leurs locaux sont inaccessibles ! » Ce dimanche, depuis chez lui à Narbonne (Aude), Julien confirme : « Le généraliste, cela passe encore, car on peut en changer… mais les spécialistes, c’est compliqué. Parfois, on se retrouve devant la porte de l’ophtalmo ou du dentiste sans pouvoir y entrer », note-t-il, lui l’ancien manipulateur en radiologie, devenu le patient.

Il n’y a aucun ressentiment chez Julien. Son seul moteur, c’est l’optimisme. « Il ne faut pas demander l’impossible. La France est un pays de vieilles pierres, de bâtiments classés et tant mieux ! En revanche, on peut mieux adapter certaines choses. Je pense à l’urbanisme des trottoirs, mais pas seulement : il faut des progrès pour rendre l’école inclusive, notamment pour les enfants avec un handicap mental. »

Et au Mister d’inciter chacun à l’effort : « Vous savez, un scooter garé sur le trottoir, pour vous, c’est rien, pour nous en fauteuil, c’est une route barrée, interdite ».

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.