La pollution annule les bienfaits de la marche…. !!!!

Marcher quelques heures dans des rues encombrées par les voitures affecte la santé cardiovasculaire et pulmonaire des seniors.

La pollution annule les bienfaits de la marche

Se promener des heures dans les rues polluées des grandes capitales pourrait annuler les bienfaits de cette activité physique chez les plus de 60 ans, rapporte une étude britannique parue ce mercredi dans The Lancet . Les chercheurs de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) montrent qu’une courte exposition aux particules fines, dioxyde d’azote et autres polluants issus généralement des véhicules diesel affectent les poumons et le cœur de nos aînés.

Une nouvelle étude qui rappelle que la pollution de l’air accroît le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires, mais aussi le nombre de décès prématurés attribuables à ces pathologies. Chaque année dans le monde, 5,5 millions de personnes y succomberaient. En France, la pollution tuerait plus de 45 000 personnes par an.

Ces travaux britanniques ont été réalisés auprès de 119 volontaires de plus de 60 ans, dont 40 souffraient de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et 39 de maladies coronariennes. Pour ne pas fausser les résultats, les participants ont accepté de ne pas fumer pendant les 12 mois de l’étude.

De manière aléatoire, ils ont été choisis pour marcher le long de la célèbre avenue Oxford Street ou dans les allées du plus grand parc de Londres, Hyde Park. Au cours de chaque promenade, la pollution de l’air a été mesurée. Sans grande surprise, les taux de polluants sont bien plus élevés sur Oxford Street que Hyde Park.

La pollution rigidifie les artères

Marcher dans cet environnement plus pur a profité à tous les participants. Leur fonction respiratoire s’est améliorée et leur rigidité artérielle – un facteur de risque cardiovasculaire – a diminué. Des effets positifs encore présents 26h après la promenade.

En revanche, déambuler sur Oxford Street n’apporte pas ces bienfaits. Les patients atteints de BPCO ont été les plus touchés. Après leur promenade de 2 heures sur l’avenue commerciale, ils ont signalé une gêne respiratoire importante avec de la toux et des crachats ainsi qu’un essoufflement. Des symptômes induits par une obstruction des bronches causée en grande partie par les suies et les particules ultrafines. Ces molécules présentes dans les gaz d’échappement ont aussi eu un effet nocif sur les participants en bonne santé.

Toutefois peu d’impacts cardiovasculaires ont été notés chez les sujets souffrant de maladies des coronaires et sous traitement. Ce résultat contre-intuitif serait lié à l’effet protecteur des statines ou de certains hypertenseurs qui diminuent la rigidité des artères, supposent les chercheurs. Les malades ne suivant pas de traitement ont, en effet, été affectés comme les sujets atteints de BPCO ou ceux en bonne santé.

Continuer à marcher

Cependant, il n’est pas question de s’enfermer chez soi. «Ces résultats ne doivent pas être considérés comme un obstacle à la marche par toutes les personnes âgées qui ne pratiquent plus que cet exercice physique. Mais il est important que chacun pratique une activité physique dans un environnement non pollué», indique au Figaro le Pr Fan Chung de l’Institut national du cœur et des poumons à l’Imperial College London. Il appelle les autorités à prendre rapidement des mesures pour rendre l’air plus respirable.

Même si l’étude n’évoque pas le reste de la population, en particulier les jeunes enfants, ces conseils s’appliquent à eux aussi. «Nous pensons que les mêmes effets peuvent être observés chez les enfants. Des études seront nécessaires», commente le chercheur. La littérature scientifique a déjà démontré à plusieurs reprises que la pollution avait un effet non négligeable sur les plus petits, dont le système respiratoire est encore en formation et qui ont souvent une activité physique plus intense que les adultes.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.