Pays de Lorient. Une filière économique autour du handicap…

En avril prochain, Kerpape (Plœmeur) devrait accueillir une première version du « CoWork’HIT », un centre d’innovation dédié au handicap.

Il est intégré au Handicap innovation territoire, projet retenu par l’État au titre des investissements d’avenir.

Kerpape va accueillir le « CoWork’HIT », centre de ressources humaines et technologiques dédié au handicap.

 

Un centre de compétences et de moyens, pour accompagner les solutions innovantes en matière de prise en charge du handicap : voilà le but assigné au « CoWork’HIT », qui va voir le jour au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape (Plœmeur).

En avril 2021, 280 m² vont être libérés au sein même du site plœmeurois pour lancer et tester l’activité. Ensuite, en 2024, le Cowor’HIT disposera de son propre bâtiment, à l’entrée de Kerpape.

Recherche et prestations

Qui fréquentera cette pépinière, à la double compétence recherche/prestations ? Des entreprises, associations, institutions, collectivités, usagers aussi. « Il y a une forte demande de la part des entreprises de disposer d’un interlocuteur unique dans les différentes étapes de développement de leurs produits et services », décrit Willy Allègre, ingénieur à Kerpape. De même, usagers et établissements souhaitent participer à la mise en œuvre de solutions innovantes, quelles qu’elles soient.

L’agglo, la région, Plœmeur actionnaires

Lorient Agglomération (300 000 €), la région Bretagne (200 000 €) et la ville de Plœmeur figurent parmi les actionnaires de la future Société coopérative d’intérêt collectif qui chapeautera le CoWork’HIT.

Ce futur espace est intégré au projet plus vaste, baptisé Handicap innovation territoire (HIT), porté par Lorient Agglomération. Inclusif, le territoire l’est déjà, grâce au savoir-faire des équipes de Kerpape, au tissu associatif, économique et universitaire. Retenu par l’État au titre des investissements d’avenir, HIT dispose d’un budget de 14,3 millions d’euros.

87 partenaires

Avec ses 87 partenaires, l’agglomération entend en huit ans développer une filière économique autour du handicap.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.