Meaux : elles veulent mieux intégrer les sourds et malentendants…

Près de 250 personnes se sont pressées à la Journée de bénévolat, ce samedi pour devenir bénévole et aider l’action d’associations comme « Signes et paroles » qui aident à une meilleure insertion des sourds et malentendants dans la société.

Donner de son temps pour les autres, c’est le credo du Salon du bénévolat de Meaux dont la troisième édition s’est tenue ce samedi à la Maison de l’économie et de l’emploi et qui a attiré près de 250 visiteurs.

Environnement, solidarité, sport, jeunesse ou encore culture… en tout 27 associations de Meaux et des environs étaient présentes pour faire découvrir leurs actions et attirer des bénévoles.

Parmi elles, l’association « Signes et paroles » fondée en 2013, qui aide les sourds et malentendants à sortir de leur isolement mais aussi aux entendants à les inclure en leur enseignant la langue des signes.

« Près de la 10 % de la population française est sourde ou malentendante. Malheureusement ce chiffre risque de monter en flèches avec l’augmentation de cas de perte auditive avec la généralisation des écouteurs. Pour que les malentendants soient moins isolés nous formons de nombreux professionnels de santé, des agents de la mairie de Meaux et de l’intercommunalité et intervenons dans les établissements scolaires », explique Thi-My Gosselin, fondatrice de l’association qui consacre tout son temps libre à cette activité.

« Nous avons décidé de prendre le problème dans l’autre sens en donnant des cours aux entendants. Peu de professionnels de santé ont le temps de se former et sont pourtant fréquemment confrontés à la surdité. Les sourds-muets ne sont pas aussi bien pris en charge, ils doivent toujours être accompagnés et la confidentialité des soins ne peut pas être assurée », explique Léa-Jade, la fille Thi-My également très impliquée dans l’association.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.