Lorient Agglomération. Un centre d’expertise autour du handicap…

Le projet Handicap innovation territoire, porté par Lorient Agglomération, se poursuit.

Il vise à faire du territoire une référence en matière d’insertion des personnes handicapées.

Une nouvelle étape pourrait être franchie début 2021 avec le Cowork’HIT, un centre d’expertise hébergé à Kerpape.

Le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, à Plœmeur.

Le projet « Handicap Innovation Territoire » (HIT) vise à développer des innovations techniques, sociales et organisationnelles pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap sur le territoire de Lorien Agglomération. Le programme est financé à hauteur de plusieurs millions d’euros.

Lauréat de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation », le projet est développé sur huit ans (2020-2027). Il est piloté par Lorient Agglomération en collaboration avec le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape (Plœmeur) et Biotech Santé Bretagne et regroupe 87 partenaires.

Un centre d’expertise à Kerpape

Plus de soixante actions doivent être menées sur la période. Dont la création d’un espace dédié à Kerpape, le Cowork’HIT, rassemblant patients, entreprises, chercheurs, industriels… Objectif : faire émerger une filière économique autour du handicap à travers des solutions innovantes.

Les statuts de la Société coopérative d’intérêt collectif Cowork’HIT devaient être examinés mardi 8 décembre par les élus de Lorient Agglomération. Le bordereau a été reporté au mois de février, au moment où ce centre d’expertise pourrait être sur les rails.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.