Look to Speak, la nouvelle appli de Google pour communiquer par le mouvement du regard… Vidéo.

Google vient de lancer Look to Speak, une application gratuite fonctionnant sous Android aidant les utilisateurs souffrant de troubles moteurs et vocaux à communiquer.

Au moyen de la caméra du smartphone qui analyse le regard, l’utilisateur peut sélectionner un certain nombre de phrases qui sont ensuite prononcées par l’application.

Look to Speak, la nouvelle appli de Google pour communiquer par le mouvement du regard. Le logo de Google dans des bureaux de la firme en Californie, le 27 juillet 2020.

 

Utiliser les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle (IA), pour aider les personnes en situation de handicap à communiquer : c’est le nouveau pari de Google. Le géant américain vient de lancer Look to Speak, une application qui permet d’utiliser ses yeux et son regard afin de communiquer, explique un billet de blog de Google relayé par 01net.

Ainsi, une personne souffrant de troubles de la parole ou de motricité, va pouvoir naviguer dans l’application en effectuant un mouvement des yeux, à gauche, à droite, en haut ou en bas. Il pourra sélectionner des phrases pré-écrites proposées par l’application ou d’autres, personnalisées. Ces phrases seront ensuite prononcées par le téléphone.

La sensibilité du suivi du regard est paramétrable

Pour mettre au point cette application, les ingénieurs de Google se sont appuyés sur l’IA et le « machine learning ». La caméra frontale du smartphone permet de suivre le regard de l’utilisateur. La sensibilité du suivi du regard peut être paramétrée afin de s’adapter à chaque utilisateur et à son handicap.

L’outil a été développé au sein du projet Experiments avec l’aide d’un orthophoniste et un petit groupe de personnes susceptibles de l’utiliser. Look to Speak est une application gratuite qui fonctionne sous Android, à partir de la version 9. Google précise que toutes les données sont privées et ne seront jamais réutilisées ou vendues.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.