Le vélo d’un enfant atteint de handicap vandalisé : consternation dans une commune de Moselle…

Ce week-end, à Delme, près de Metz (Moselle), le vélo adapté d’un garçon souffrant de handicap moteur a été vandalisé. La famille, scandalisée, a porté plainte.

Le vélo de Kéliann retrouvé dégradé à Delme (Moselle).

Le petit village de Delme, près de Metz, en Moselle, est sous le choc. Dans la nuit de vendredi 29 juin 2018, la commune a été la cible de plusieurs dégradations. La plus symbolique touche la famille d’un enfant en situation de handicap moteur : la destruction du vélo adapté pour aider le garçon dans ses déplacements.

La mère de Kéliann, Alison Tomczak qui l’a découvert, n’en revient toujours pas. Elle a déposé une plainte à la gendarmerie de Château-Salins qui a ouvert une enquête.

Mon fils pense qu’on visait son handicap. Il me dit désormais qu’ils vont venir me chercher, qu’ils vont s’en prendre à moi. J’ai beaucoup de peine pour lui, il ne va pas bien du tout.

Le guidon a été complètement tordu et les roues détruites. Il semble même qu’une voiture a roulé sur le tricycle.

Un vélo à 2 300 euros

Un tel équipement, qui vise à aider l’enfant dans ses déplacements, coûte au moins 2 300 euros.

Selon la mère de famille, le modèle visé par les dégradations était mis à disposition par le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Metz. Il était prêté avant l’arrivée d’un vélo adapté définitif attendu par la famille de l’enfant depuis trois mois.

Il y a eu un énorme élan de solidarité dans le village. C’est un ami qui a vu mon appel sur Facebook et qui a retrouvé le vélo à 400-500 mètres. Il avait été volé devant chez nous.

Elle explique à Lorraine Actu que ce vélo de prêt va bientôt être remplacé par celui commandé par la famille il y a plusieurs mois. « Il devrait arriver cette semaine. C’est un modèle qu’on ne trouve pas dans le commerce et qu’il faut commander avec un ordonnance. Il nécessite aussi de nombreux réglages. »

Cette affaire rappelle celle du petit Enzo à Rouen en Normandie. En juin dernier, la poussette du petit garçon souffrant de handicap, lui aussi âgé de 9 ans, a été volée en pleine nuit. Un mouvement de solidarité est né sur les réseaux sociaux et le footballeur de l’équipe de France Florian Thauvin a décidé d’offrir un nouveau modèle à la famille.

La commune apporte son soutien à la famille

La municipalité de Delme a réagit sur les réseaux sociaux ce mardi 3 juillet pour « apporter tout son soutien à cette famille dont un des enfants âgé de 9 ans, souffrant d’un handicap, s’est fait vandaliser son vélo adapté ».

Nous condamnons ces actes de vandalisme et regrettons amèrement que leurs auteurs n’aient aucune conscience des réels dégâts qu’ils causent. Cette absence de réflexion, associée à la gratuité de ces actes, témoignent du manque cruel de maturité de ces vandales.

La ville espère d’ailleurs que « les plaintes déposées aboutissent à des identifications suivies de condamnation ».

D’autres dégradations dans le village

Le vélo de la famille Tomczak n’est pas la seule victime. Durant le week-end, des panneaux « Stop » ont été dégradés et la piscine d’un habitant du village a été vandalisée.

Le maire du village, tout comme le propriétaire du bassin, ont tous les deux porté plainte.

Source LORRAINE ACTU.

Pour marque-pages : Permaliens.