Le 114, un numéro d’urgence pour les sourds et mal entendants, pas seulement…

Depuis 7 ans, pour permettre aux personnes sourdes et muettes d’appeler les secours, il existe un 4eme numéro d’urgence, le 114. Sollicité par SMS ou Fax, le centre relais implanté dans le CHU de Grenoble peut à tout moment envoyer les secours les plus proches et les plus adaptés, partout en France.

114 - un numéro d’urgence pour les sourds et mal entendants

Le 15 pour appeler le SAMU, le 17 la police et le 18 les pompiers, des numéros familiers connus de tous les français. Ils permettent d’appeler des secours, à tout moment, quel que soit l’endroit où on se trouve en France. Mais à condition de pouvoir parler et entendre. Les personnes sourdes ou muettes peuvent elles aussi avoir besoin d’appeler les secours, il n’y a pas toujours quelqu’un pour le faire pour elles. Pour pouvoir répondre au besoin des 4 million des sourds et malentendants un numéro d’urgence spécifique a été mis en place en 2011 le 114..C’est aussi un numéro national, gratuit, permettant de joindre quelqu’un 7/7 jours ,24/24 heures. Mais là pas besoin de la voix pour communiquer, cela peut se faire grâce à l’écrit.
Le 114 est un numéro d’urgence contacté par SMS, avec un téléphone portable, ou, pour ceux pour qui lui résistent, par fax à partir d’une ligne fixe. Depuis sa création en 2011, toutes les demandes arrivent dans un centre relais basé au CHU de Grenoble où un centre de régulation traite les demandes de la France entière. Là des professionnels, sourds et entendants, spécialement formés, traitent les demandes. Ce sont eux qui après avoir accusé réception de la demande, recueilli toutes les informations, appellent le service d’urgence le plus proche qui correspond à la demande : pompiers, Samu, policiers.
Le 114 répond à toutes les situations d’urgence liées à la santé, la sécurité et aux dangers immédiats,  le temps d’attente répond aux mêmes exigences que les autres numéros d’urgence, une urgence vitale sera traitée avant une autre moins critique. Les 2 agents (sourd et entendant) travaillent alors en direct, à la fois avec le demandeur et l’équipe de secours, pour donner des informations les plus précises possible.
Le 114 n’est pas réservé qu’aux personnes sourdes et muettes. Il permet aussi à tout un chacun de prévenir les secours sans avoir à parler. Cela a été le cas lors de la tragédie du bataclan en novembre  2015. Cette initiative pensée au départ pour les handicapés sert aussi aux valides…

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Source FR3.

 

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