L’Auto. Perfectionnement à la conduite pour sourds et malentendants…

Auto – Conduite – Perfectionnement. Des stages de pilotage gratuits en compagnie d’interprètes de la langue des signes, pour aider les sourds et malentendants détenteurs du permis de conduire, à se perfectionner.

Perfectionnement à la conduite pour sourds et malentendants

Pour aider les sourds et malentendants, détenteurs du permis de conduire à se perfectionner, et à pouvoir faire face à des situations d’urgence, le groupe Macif leur propose des stages de pilotage gratuits, en compagnie d’interprètes de la langue des signes.

On compte en France pas moins de six millions de personnes sourdes et malentendantes

C’est à toutes ces personnes handicapées – enfin à toutes celles détentrices du permis de conduire – que le groupe MACIF a eu l’idée, dans le cadre de sa politique de prévention, de proposer des stages gratuits de perfectionnement à la conduite automobile.

Des instructeurs à la conduite et des interprètes pour les stagiaires

A l’aide d’instructeurs venant de l’école de pilotage du Mans, doublés d’interprètes de la langue des signes de l’association Sourdline, le Groupe MACIF a donc monté ces stages gratuits et inédits permettant, sur une demi-journée, à tous les stagiaires volontaires de réviser leurs connaissances du code de la route, et qui plus est, de faire face à des situations d’urgence.

Au programme, freinages d’urgence, dérapages et évitements

Au programme des exercices pratiques de freinage, d’évitement, et de maîtrise d’un véhicule en perte d’adhérence. Des exercices rendus possibles à bord de véhicules dotés d’un dispositif de petites roues supplémentaires permettant de reproduire les circonstances d’un sous-virage ou bien au contraire d’un survirage. Trois stages ont déjà été organisés, le premier en région parisienne, puis à Lyon et à Toulouse, le dernier de cette série se déroulera cette semaine à Poitiers.

Des stages instructifs et pédagogiques pour sensibiliser les pouvoirs publics

Mais au-delà de permettre à ces stagiaires d’adopter de bonnes attitudes en fonction de leur handicap et de travailler les bons réflexes, de savoir gérer les situations d’urgence, bref de se sentir plus à l’aise au volant dans toutes les circonstances, ces stages ont aussi une valeur pédagogique. Ils sont en effet destinés également à sensibiliser les pouvoirs publics sur les difficultés qui existent en France à trouver des auto-écoles handi et à pouvoir suivre des formations adaptées post-permis.

Source 20 Minutes.

Pour marque-pages : Permaliens.