Handicap – Danse. Elle fait danser les handicapés…

Danse Handicap – La Vauréenne Stéphanie Peralez a obtenu un diplôme qui lui permet de rendre la danse accessible aux handicapés.

Danse - Stéphanie Peralez s’ouvre sur le handicap.

La Vauréenne Stéphanie Peralez a obtenu un diplôme qui lui permet de rendre la danse accessible aux handicapés.

C’est à la suite d’une rencontre avec une petite fille de 4 ans, trisomique, que Stéphanie Peralez a eu le déclic. «L’année avec Alice s’était merveilleusement déroulée et l’intégration de l’enfant dans le groupe s’était bien passé. De là est née l’idée de me former vraiment pour faire face correctement au handicap», explique la prof, diplômée d’Etat en danse modern’jazz. Son arrivée à Lavaur lui a prouvé qu’il fallait effectivement se donner les moyens pédagogiques : elle a vu que la ville s’était adaptée au handicap. Un bilan de compétences plus loin, l’artistique et l’aide aux personnes présentant un handicap mental et moteur ressortait. Aide de vie scolaire (AVS) pendant deux ans, Stéphanie décide à l’issue d’orienter son avenir professionnel dans ce sens. Elle a ainsi obtenu son master 2 en éducation artistique et culturelle, l’été dernier. Deux possibilités s’offrent donc à elle: devenir professeur des écoles ou postuler dans les intercommunalités pour créer des dispositifs d’accompagnement. «Un métier nouveau qui peut aider les enfants à mieux comprendre les étapes de la musique, par exemple grâce à des mallettes pédagogiques qui doivent bien sûr être validées par l’Education nationale», explique celle qui semble vouloir privilégier cette dernière voie.

A New-York à la Toussaint

Elle vient de passer une année sans doute harassante entre son association Attitude, créée il y a 4 ans, les cours qu’elle donne, sa petite famille et son master à bûcher, mais elle a fait la preuve que le travail paie. Ce ne sont pas ses élèves qui nous diront le contraire et notamment les pionnières que sont Lily, Elisa, Stecy, Lou-Rose, Tessie et Ina, fidèles depuis la création. Et en attendant de tout mettre en place, Stéphanie poursuit sa formation afin d’offrir toujours le meilleur à ses élèves. Pendant les vacances de la Toussaint, la dame s’envolera pour New-York pour un stage de formation professionnelle continue en danse et pilates dans les 5 plus grandes écoles de la ville: Broadway Dance Center, Péridance, Alvin Ailey, Steps et Martha Graham.

Comme elle le confie, Stéphanie a le sentiment «de vivre un rêve éveillée!»

C’est pour tous les âges et dès 4 ans. A découvrir à la salle à la maison de la musique.

Contact au 06 45 47 40 23.

Source Le Journal d’Ici

Pour marque-pages : Permaliens.