Landes : un robot-peluche pour apaiser les malades d’Alzheimer…

Expérience originale dans un EHPAD de Saint-Pierre-du-Mont où les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent câliner un bébé phoque en peluche.

Utilisée comme outil pédagogique, ce robot-peluche leur apporte réconfort et apaisement. Etonnant.

PARO, un robot-peluche intelligent qui fait du bien aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

PARO est un robot socio-pédagogique utilisé en atelier d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades atteints de troubles du comportement et de la communication.

Développé dès 1993 pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, le phoque PARO a été tout d’abord commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009 (Certification FDA en tant que robot thérapeutique), selon le site d’Inno Med.Un robot intelligent qui s’adapte à la personne

PARO ouvre de grands yeux expressifs lorqu’il se trouve dans les bras de la personne malade, et réagit aussi avec des sons.
Le robot est équipé de 7 moteurs, qui lui permettent de bouger la tête (haut, bas, droite, gauche), cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales. Le son de sa voix provient d’un réel enregistrement de bébé phoque. 

Une douzaine de capteurs (toucher, positionnement, lumière) et 3 microphones renvoient des informations sur l’interaction avec le malade à un logiciel d’intelligence artificielle, qui adapte en conséquence les mouvements et l’intonation du robot afin de fournir à chaque malade la meilleure stimulation cognitive possible.

Le robot peut donc communiquer au patient des émotions telle que la joie, la surprise ou le mécontentement. 

voir notre reportage réalisé dans un EHPAD de Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes. Le contact entre une résidente souffrant de la maladie d’Alzheimer et le robot-peluche est vraiment très étonnant. L’expérience est visiblement concluante et elle est encouragée par les soignants de l’établissement qui constatent les bienfaits sur les malades.

Source FRANCE TV.

Pour marque-pages : Permaliens.