La Trinité-sur-Mer. La Maison des Salines, qui accueille des handicapés, s’adapte à cause du Covid…

Pour l’association départementale des Pupilles de l’enseignement public (Pep 56), la reprise de l’accueil au sein de la Maison des Salines, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), a nécessité une réorganisation.

José et Ilan, animateurs, en compagnie de Nathalie Dorange, directrice du centre. 

Des mesures respectées

En plus de la limitation du nombre de personnes accueillies, l’établissement a dû mettre en place des sens de circulation. « Il faut éviter bien évidemment que les gens se croisent. Donc, les sens de circulation au sein de l’établissement ont été imposés », complète la directrice. Il en est de même pour la fréquentation des différentes salles où les mesures de distanciations sont respectées. Le nettoyage et la désinfection régulière des locaux nécessitent également une réorganisation.

« Aujourd’hui, quatre permanents sont affectés à l’établissement et sont renforcés par trois CDD, y compris un veilleur de nuit. La capacité d’accueil est donc diminuée de moitié, mais les agents sont toujours aussi nombreux », fait remarquer la directrice.

Des animations adaptées

Si le mois de juillet a permis d’accueillir seize enfants et cinquante-neuf adultes, le mois d’août totalisera cent vingt-six personnes. « Notre établissement accueille pendant ce mois des adultes handicapés. Ils sont accompagnés d’organisateurs de différents organismes. Ici au centre, nous sommes chargés de proposer des animations qui sont adaptées aux handicaps des personnes », indique la directrice.

Ainsi, José et Ilan, animateurs, ont pris en charge un groupe à l’extérieur, un peu à l’ombre. « En fonction des demandes des organismes, nous sommes en mesure de proposer une à six demi-journées d’animations. Les groupes préfèrent parfois avoir un peu de temps libre, ce qui est bien compréhensible », complète Nathalie Dorange. La Maison des Salines accueille des groupes de début mars jusqu’aux vacances de la Toussaint. Il convient aussi pour des stages, des formations ou des séminaires.

Contact : tél. 02 97 30 16 61, maisondessalines.latrinite@lespep56.com

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.