Journée internationale des personnes handicapées : le gouvernement s’attaque au problème du chômage…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

Ce mardi 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes handicapées.

En France, l’un des gros problèmes quand on est en situation de handicap, c’est l’emploi.

Pour y remédier, le gouvernement va lancer plusieurs mesures.

Malgré la loi qui oblige les entreprises à employer 6% de salariés handicapés, il n'y en a que 3,5%.

Ce mardi 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes handicapées. En France, l’emploi reste un problème majeur pour les personnes en situation de handicap. 18% des personnes handicapées sont au chômage. Ce qui est plus du double que le taux chômage de la population : 8,5%. Pour y remédier, le gouvernement va lancer plusieurs mesures.

Simplifier les formalités administratives pour embaucher

Parmi les mesures du gouvernement pour améliorer l’emploi des personnes handicapées, il y a en premier la réforme dès l’an prochain la fameuse Obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Le seuil minimum de 6% de salariés handicapés dans les entreprises ne bouge pas.

Mais comme en réalité il n’y en a qu’un peu plus de 3%, les formalités administratives vont être simplifiées pour les employeurs.

Deuxième mesure : faire évoluer les entreprises adaptées pour doubler le nombre de personnes handicapées qui y travaillent. Et passer de 40.000 à 80.000 emplois.

Le manque de formation, un frein important à l’emploi

Autre priorité affichée par le gouvernement : augmenter le niveau d’études. Seulement un quart des chômeurs handicapés ont le bac ou un niveau équivalent. D’où l’objectif de former 80 000 personnes dans les cinq ans. Et aussi de développer l’apprentissage.  A peine 1% des jeunes handicapés sont apprentis.

Plus besoin de faire renouveler son statut de travailleur handicapé tous les ans

Et puis, le gouvernement veut améliorer les conditions de recherche d’emploi de ces personnes. En cas de handicap irréversible plus besoin de faire renouveler son statut tous les ans.

Et un site internet va enfin recenser l’ensemble des services emploi et formation dédiés aux personne handicapées.

Le président d’APF France Handicap, Alain Rochon estime que ces mesures peuvent être efficaces mais qu’elles prendront du temps.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.