Jeanne livre ses bonnes idées d’activités pour personnes dépendantes…

La Lorientaise Jeanne Le Penglaou, éducatrice spécialisée, vient de sortir un recueil d’activités DIY (do-it-yourself) pour personnes polyhandicapées.

La suite logique de son site Handiy, devenu référence dans le milieu. Céline Le Strat.

Jeanne Le Penglaou, Lorientaise de 35 ans, vient de publier un ouvrage détaillé de fiches pratiques et de bonnes idées pour développer les activités pour personnes polyhandicapées

 

Il n’est pas facile de mettre en place des activités de loisirs ou d’apprentissage avec les polyhandicapés. C’est de ce constat qu’est partie Jeanne Le Penglaou pour écrire son livre « 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples ». Sorti le 1er octobre, il recense des animations « conçues pour convenir aux personnes fortement dépendantes ».

Loisirs adaptés

La Lorientaise de 35 ans, aujourd’hui éducatrice spécialisée, a été animatrice et directrice de séjours adaptés. Elle est bien connue du web puisqu’elle a lancé il y a trois ans le site Handiy, un jeu de mots avec DIY pour Do-it-yourself : fais-le toi-même. C’est de ce site que tout est parti : « J’y écris des idées d’activités, adaptées pour les personnes âgées ou handicapées par exemple, et une éditrice m’a contactée car les éditions Phalente voulaient créer une collection handicap », rapporte l’éducatrice.

« Il faut toujours partir de la personne, de ses choix, de ses envies »

Jeanne Le Penglaou mettra finalement trois ans à écrire son ouvrage. « Il est plus poussé que le site internet, il y a de la méthodologie, c’est décrit, concret », assure l’auteur. Activités manuelles, musique, motricité sensorielle, idées de sortie : un véritable recueil de loisirs et d’apprentissage, « parce qu’à chaque fois il y a un objectif éducatif ». Les activités sont ludiques, « comme le jeu de l’oie : quand on tombe sur une case, il faut par exemple jouer de la musique. Cela peut être souffler dans une flûte, crier le plus fort possible ».

Le mot d’ordre : l’adaptation à son public. « J’explique qu’il faut toujours partir de la personne, de ses choix, de ses envies. Il n’y a pas de méthode toute faite ou de recette miracle ». Jeanne Le Penglaou sait de quoi elle parle. « Mon grand frère est atteint de déficiences multiples, j’ai beaucoup testé les activités avec lui. Les personnes polyhandicapées sont souvent dans des foyers, où il manque du personnel et ce n’est pas facile de mettre en place des activités ».

S’intéresser au numérique

Jeanne puise ses idées sur internet, adapte des activités connues de tous, « comme le tennis de table avec des frites de piscine et un ballon de baudruche ». Son livre s’adresse aussi bien aux éducateurs qu’aux centres spécialisés et aux parents. Il peut aussi s’adapter à un autre public que les personnes en situation de handicap, « pour les personnes âgées qui ont un retard important par exemple », assure Jeanne Le Penglaou.

Ce livre ne sonne pas la fin de son site internet qui sert de mine d’info à bon nombre d’animateurs. Jeanne Le Penglaou projette de travailler sur un volet numérique, « car je pense que les personnes en situation de handicap en sont éloignées. Et pourtant, j’ai travaillé avec de jeunes autistes qui savaient faire plein de choses sur le numérique ».
Source LE TELEGRAMME.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.