« Je gagne 686 euros par mois en travaillant du lundi au vendredi » Céline AVS à Saint-Etienne…

Alors que tous les députés de l’opposition demandent à ce que le statut d’AVS (Auxiliaire de vie scolaire) et AESH (Accompagnants des Élevés en Situation de Handicaps) soit mieux reconnu, une proposition de loi n’a pas été retenue à l’Assemblée.

"Je gagne 686 euros par mois en travaillant du lundi au vendredi" Céline AVS à Saint-Etienne. Photo d'illustration

Saint-Étienne, France

Les AVS ou AESH ce sont ces personnes qui aident les enfants handicapés dans les écoles, les collèges ou les lycées. L’ensemble de l’opposition des Républicains à la France Insoumise a soutenu une proposition sur « l’inclusion des élèves en situation de handicap ».

C’est une honte, nous n’avons même pas pu défendre notre proposition, Dino Cinieri, député les Républicains de la Loire

Mais cette proposition de loi n’a pas été retenue à l’Assemblée Nationale. Le but était de rendre moins précaire ces métiers. Le député de la Loire Dino Cinieri est en colère :  « Il faut se mettre à la place de l’enfant qui est handicapé et qui a une AVS et on lui change chaque année, résultat il perd tous ses repères ! » avant d’ajouter : « Nous quand nous déposons des amendements c’est pour être constructif pour le bien-être de ces enfants et tout cela est balayé d’un revers de main par la majorité » conclu-t-il énervé.

Un métier très précaire

La plupart des AVS ont des contrats d’une vingtaine d’heures par semaine payés au smic et renouvelable d’années en années. Conséquence beaucoup se retrouvent à vivre sous le seuil de pauvreté. C’est le cas de Céline (nom d’emprunt) elle travaille dans une école à Saint-Etienne. Elle est AVS depuis 3 ans : »Je travaille 24 heures par semaine, mais pas pendant les vacances scolaires, résultat à l’année j’ai l’équivalent de 57% d’un temps plein« .

Céline gagne 686 euros par mois et avec ces horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, il est difficile pour elle de trouver un autre emploi : « J’arrive à donner quelques cours de soutien scolaire, mais je ne me fais jamais de gros mois ! » Avant de conclure : « Même si j’aime mon travail si je trouve un autre emploi ailleurs à plein temps et en CDI,c’est sûre j’y vais ! »

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.