Hyprocrisie et mensonge. Le handicapé, le grand oublié du projet de loi sur la sécurité sociale…

Julien Delamorte membre du Conseil National au Handicap et de l’APH-PP donne son point de vue sur l’actualité politique et surtout sur son sujet de préoccupation, le handicap.

PLFSS 2018

Le PLFSS 2018 du ministre Gérald Darmanin s’inscrira dans l’objectif de baisse de la dépense publique et de réduction du déficit tout en maîtrisant la dépense sociale afin d’assurer le retour vers l’équilibre de la sécurité sociale.

Dans ce PLFSS, le handicap est un mot central du projet en informant la prise en compte du sujet et en proposant l’amélioration de la prise en charge des personnes dites vulnérables dont les personnes handicapées mais aussi en annonçant de mettre en places des mesures fortes en faveur des plus modestes dont aussi les personnes en situation de handicap.

Ce qui est à première lecture peut paraître très intéressant quand on sait que les personnes en situation de handicap ont très peu accès aux soins médicaux dans les cabinets.

L’amère constat en matière de santé pour les personnes handicapées

1. La honte, les mairies sont plus accessibles que les cabinets médicaux …

Selon la loi, tous les établissements recevant du public (ERP) : administrations, commerces, écoles, bibliothèques, cinémas… devaient être en mesure d’accueillir des personnes handicapées en 2015. Si les bâtiments construits après 2005 sont aux normes, c’est loin d’être le cas du bâti existant.

Selon un rapport publié en 2012 par l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle (OBIAÇU), 330 000 ERP ont engagé des travaux d’accessibilité, partielle ou totale, sur un total estimé entre 650 000 et plus d’un million. L’APF, qui se focalise sur le handicap moteur, considérait qu’en 2012, seuls 15 % des établissements recevant du public étaient réellement aux normes.

L’effort porte en priorité sur les structures les plus fréquentées. Dans son baromètre 2013, réalisé à partir des données recueillies dans 96 chefs-lieux de départements, l’APF constate que seules 6 % des mairies ne sont pas accessibles aux handicapés moteurs (contre 16 % en 2012). Dans les villes étudiées, le principal stade est aux normes dans 94 % des cas, et le plus grand théâtre à 92 %.

2. Les handicapés sont des sujets plus vulnérables pour le cancer

Les femmes handicapées sont beaucoup moins dépistées contre le cancer du col de l’utérus que celles n’ayant pas de limitations motrices ou autres. En cause, l’inaccessibilité des cabinets médicaux et de leurs équipements….

Plus d’information, cliquez ci.

Source AGORA VOX.

Pour marque-pages : Permaliens.