Hautes-Alpes : l’aventurier Julien Vedani essaie une « trottinette des neiges » pour skier debout malgré son handicap…

Cet été, Julien Vedani se lançait à l’assaut du Kilimandjaro malgré le handicap que constitue sa sclérose en plaques.

Le 28 décembre, à Risoul, dans les Hautes-Alpes, le sportif découvrait une nouvelle pratique : le handiski debout.

Thomas Zoratti présente à l'aventurier atteint de sclérose en plaques Julien Vedani le fonctionnement de la Gotoski.

 

Aidé d’une sorte de trottinette des neiges, la Gotoski, il a pu revivre des expériences de glisse telles qu’il en éprouvait lorsqu’il était valide.

« C’est exactement comme quand je faisais du ski, du surf ou du snow. Je n’aurais jamais pensé revivre ça ! », s’exclame Julien Vedani. Avant que sa sclérose en plaques ne se déclare en 2015, c’était un bon skieur. Grand sportif, son handicap lui a donné l’envie de « vivre à 3000% », de se lancer des défis, de découvrir de nouveaux horizons.

Après un tour d’Europe en solo en 2019, il se lance cet été à l’assaut du Kilimandjaro, dont le pic Uhuru atteint 5 891,8 mètres d’altitude. C’est le plus haut sommet d’Afrique. Cette fois-ci, il est à Risoul, dans les Hautes-Alpes. C’est un outil particulier qui lui permet de retrouver les plaisirs de la glisse : la Gotoski. Sorte de trottinette des neiges, la machine, pilotée grâce à un guidon, est capable de reproduire les huit mouvements effectués par les pieds lorsqu’on skie.

Adapté à 80% des personnes en situation de handicap

Pas besoin de savoir marcher pour l’utiliser : « A partir du moment où la personne a un appui plantaire, qu’elle arrive à se soutenir une trentaine de secondes appuyée sur un bureau ou sur une table, elle peut pratiquer la Gotoski », souligne Thomas Zoratti, président de l’association Antenne handicap à Risoul. C’est lui qui accompagne Julien Vedani pour sa rencontre avec la Gotoski. Car dans la plupart des cas, les skieurs doivent être accompagnés, ne serait-ce que pour la période d’initiation.

Adaptée aux personnes en situation de handicap mental ou moteur, de traumatismes crâniens, aux amputés, aux hémiplégiques ou aux personnes autistes, la Gotoski permettrait à 80% des personnes handicapées de skier debout.

« Il y a déjà du handiski [ski adapté aux personnes en situation de handicap] au format un peu luge. Mais là les invalides sont au niveau des valides ! », s’enthousiasme Julien Vedani. Prochain défi pour l’aventurier : apprendre à skier seul, comme avant.

Tarif  à Risoul : 60 € de l’heure. Forfait: 50 € de l’heure sous conditions.

Plus d’informations : https://www.risoul.com/antenne-handicap-risoul.html

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.