Hausse de la CSG : certains bénéficiaires de pensions d’invalidité affectés…

La hausse de la CSG affecte certains bénéficiaires de pensions d’invalidité, et des caisses d’assurance-maladie ont appliqué une retenue erronée à certains d’entre eux.

La hausse de CSG intervenue en début d’année affecte certains bénéficiaires de pensions d’invalidité, d’autant plus que des caisses d’assurance-maladie ont appliqué une retenue erronée à certains d’entre eux, une situation désormais « régularisée », selon la Cnam.

Marie-Noëlle, domiciliée dans l’Essonne, est salariée à mi-temps après avoir été victime d’un AVC. Dans une lettre au président Emmanuel Macron datée du 7 mars, transmise à la presse, elle souligne qu’outre les retraités, les invalides ont « subi une nette régression de leur pouvoir d’achat ». Dans son cas, la hausse de 1,7 point du taux de CSG s’est traduite par une diminution de 11 euros de sa pension d’invalidité, à 588 euros pour janvier.

Pas de « système de compensation pour les petites pensions ». Interrogée par l’AFP, Véronique Bustreel, de l’Association des Paralysés de France (APF), explique que l’impact de la hausse de CSG varie d’un pensionné d’invalidité à l’autre, en fonction de son revenu fiscal de référence, qui prend en compte tous les revenus du foyer et détermine le taux de CSG appliqué. Pour les personnes qui bénéficient d’une exonération ou d’un taux réduit, il n’y a aucun impact. Mais ceux qui paient un taux plein de CSG voient bien leur pension d’invalidité diminuer, « sans système de compensation pour les petites pensions », souligne Véronique Bustreel.

Source Europe 1.

Pour marque-pages : Permaliens.