Handicap – Paroles d’un champion pour changer la société…

Du 9 au 25 février vont se tenir à Pyeongchange (Corée du Sud), les Jeux Olympiques d’hiver, puis les Jeux Paralympiques du 9 au 18 mars.

Handicap - Paroles d'un champion pour changer la société

Handicap – Paroles d’un champion pour changer la société

Plus qu’une réunion de sportifs d’élite et un divertissement pour passionnés de sport, ces événements ont la capacité à agir sur nos sociétés. A l’échelle d’un monde sous tension, on ne peut que se réjouir de la décision des 2 Corées de défiler ensemble. A l’échelle individuelle, évidemment que l’on va soutenir « nos bleus » pour qu’ils nous ramènent un maximum de médailles. A eux de prendre conscience à leur retour qu’ils auront changé de statut et que leur parole leur permettra de peser dans le débat public pour changer le quotidien de chacun d’entre nous. C’est désormais la « mission » de Michaël Jérémiasz, ancien champion et porte drapeau à Rio : changer le regard de la société sur le handicap, pour que, dans la rue, dans un bureau ou dans un stade, le handicap ne soit plus un sujet.

Qu’attendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pyengchang ?

D’abord, en tant qu’ancien athlète, j’ai envie de les voir. Evidemment j’en attends une médiatisation juste et plus équivalente entre JO et jeux paralympiques. La réalité, c’est que ça ne sera pas le cas. Si les Jeux Paralympiques de Rio ont été bien médiatisés, (notamment grâce à un dispositif important mis en place par France TV) malgré tout ils l’ont été 7 fois bien moins que les JO. Il y a donc encore un vrai travail à faire. Moi, ce que j’attends, c’est que les Jeux Paralympiques de 2024 soient traités de la même manière sur le plan médiatique. Pour les stades, ne vous inquiétez pas, je prends le pari qu’ils seront autant remplis pour les Paralympiques que pour les Olympiques. Tous les billets pour toutes les épreuves seront vendus. En revanche, pour la médiatisation ça cela dépend uniquement de la volonté des diffuseurs plus du monde des affaires, des annonceurs que du grand public. Il faut que les décideurs acceptent l’idée de vivre au temps présent. Aujourd’hui, la société ne souhaite pas voir en sport que du football masculin. En fait, les téléspectateurs sont ouverts à une plus grande diversité que l’offre médiatique d’aujourd’hui.

Votre engagement a été plein dans Paris 2024. Quel va être votre rôle désormais ?….

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Source LE FIGARO.

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