Handicap. Les salariés de l’ADAPEI de l’Ain réclament une prime…

C’est l’un des plus gros employeurs de l’Ain, l’ADAPEI est confrontée à un mouvement social.

Les employés de l’Association de parents et amis de personnes handicapées mentales, demandent un geste salarial. Le salaire médian de ces travailleurs sociaux notamment, est de 1300 euros.

Des salariés de l'ADAPEI devant le siège social de l'association, dans l'Ain. / © France 3

Ils étaient une soixantaine, ce mardi 6 novembre au matin, devant le siège social de l’ADAPEI, à Viriat (Ain). Il y avait là des éducateurs spécialisés, des infirmières, des aides médico-psychologiques, des responsables du ménage ou encore des moniteurs d’ateliers adaptés. Certes, 60 personnes venus de 56 établissements, cela ne fait pas « lourd », « mais on représente tous les autres qui n’en pensent pas moins. Et puis, on ne peut pas laisser les résidents sans surveillance », justifie une salariée venue du secteur de Belley.

Ces employés travaillent dans des Maisons d’Accueil Spécialisées, des Foyers d’Accueil Médicalisés ou encore dans les ESAT, les établissements d’aide par le travail. Ils prennent en charge tous types de handicaps mentaux.

« On est formés, on est compétents, mais on est mal payés! », lance une femme qui affiche 20 ans de présence dans une des structures de l’ADAPEI. Une jeune infirmière enchaîne: « je touche 250 euros de moins que dans un hôpital, vous trouvez ça normal? Je reste parce que le travail est intéressant, j’apprends chaque jour des patients. »

Des patients qui souffrent de pathologies de plus en plus lourdes, en raison de l’absence de places dans les hôpitaux psychiatriques. « Et pour avoir l’aide de psychiatres, cela devient de plus en plus compliqué, ils sont rares à l’ADAPEI et rares dans les environs », ajoute un éducatrice.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.