Handicap. La secrétaire d’État Sophie Cluzel salue le modèle costarmoricain…

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, était présente à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce jeudi matin. À la préfecture, elle a rencontré différents acteurs dans le milieu du handicap.

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat, a rencontré les acteurs du monde du handicap, ce jeudi matin à la préfecture à Saint-Brieuc

« J’ai besoin de m’inspirer de ce qu’il se passe sur le territoire. » Ce jeudi matin, à la préfecture des Côtes-d’Armor, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, est venue rencontrer les acteurs du monde du handicap dans le département.

« Un dispositif précurseur dans les Côtes-d’Armor »

Ils ont créé une plateforme, nommée Handicap 22, qui réunit 14 associations œuvrant dans le champ du handicap s’est engagé dans la mise en place de pôles de services territoriaux. L’objectif ? « Réunir les différents acteurs du médico-social et sortir de la logique concurrentielle qui ne sert à rien », a expliqué Jean-Yves Herviou, le président de l’Adapei 22.

« Un dispositif très innovant et précurseur, a salué Sophie Cluzel. Ce que vous faites est dans la lignée de la volonté du comité interministériel du handicap, rattaché au Premier ministre. »

Un manque de moyens ?

Le principe est d’aborder la thématique de manière transversale. La scolarisation par exemple. « Vous avez une dimension ‘accompagnement de la vie de l’élève’ dans votre projet, souligne la secrétaire d’État. Cela correspond à notre projet d’école inclusive avec Jean-Michel Blanquer. Il faut accompagner le droit à la scolarisation. »

Jean-Yves Herviou n’a pas manqué d’évoquer les difficultés rencontrées par les structures et le manque de moyens. « Nous avons comptabilisé 800 personnes handicapées dans le département, qui n’ont pas de solution pour leur prise en charge. »

Marie-Madeleine Michel, la vice-présidente du conseil départemental en charge du handicap, ne s’est pas privée de lancer un petit tacle au gouvernement : « Notre volonté est de faire progresser le service public. Mais nous ne pourrons pas si notre marge de manœuvre continue à baisser. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.