Handicap en Morbihan. Un concours pour les projets innovants…

Ce mardi 13 novembre 2018, la CCI du Morbihan et ses partenaires ont lancé, à Lorient, la 2e édition du concours « Start-up handicaps ». Objectif : favoriser les projets innovants en matière de handicap et/ou de perte d’autonomie.

Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, est la marraine de ce 2e concours national.

Morgan Lavaux, lauréat du premier concours "Start-up handicaps".

« Start-up handicaps », 2e ! La Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, et ses partenaires, ont lancé ce mardi 13 novembre 2018 la nouvelle édition de son concours.

Sophie Cluzel, la marraine

Il est parrainé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et Chris Ballois, athlète handisport.

Solutions innovantes

L’objectif de « Start-up handicaps »: « favoriser l’émergence d’idées, de projets, de réalisations accélérant l’offre de solutions innovantes de compensation du handicap et de la perte d’autonomie ».

En 2016, la première édition de ce concours national, lancé par la CCI 56 et le centre de rééducation de Kerpape, avait rassemblé 80 candidats.

Morgan Lavaux en faisait partie. Mieux, c’est son innovation et celle de son équipe – un tapis connecté pour les personnes en fauteuil roulant- que le jury a distinguée.

Conseils et accompagnement

« C’est le seul concours où nous sommes ainsi conseillés et accompagnés sur la durée », apprécie le jeune entrepreneur, à la tête de Captiv, lui aussi parrain de la 2e édition de « Start-up handicaps ».

D’ici la fin de l’année, la société nantaise commercialisera ses premiers produits.

Ouvert aux handicaps mentaux et sensoriels

« Start-up handicaps » couvre quatre thématiques : les objets connectés ou solutions domotiques innovantes ; les solutions numériques ; les solutions de déplacement ; les projets répondant aux handicaps sensoriels et mentaux (la nouveauté de ce 2e concours).

Remise des prix à Kerpape le 7 février 2019

Quatre prix – plus un prix coup de cœur – seront décernés le 7 février 2019 à Kerpape. Le lauréat recevra 10 000 €, ainsi que l’équivalent de 75 000 € « en accompagnement ».

Les porteurs de projets ont jusqu’au 18 janvier pour faire acte de candidature sur startup.info/fr/startuphandicaps.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.