Handicap à Lorient. Ils testent l’accessibilité des commerces…

Carton vert, jaune ou rouge : ce mercredi 17 octobre 2018, l’APF France handicap teste l’accessibilité des commerces à Lorient.

Depuis le 26 septembre dernier, tout établissement recevant du public doit être aux normes.

Accessibilité commerces

C’est la loi

Objectif de l’opération : vérifier l’accessibilité des commerces lorientais. Car, depuis le 26 septembre dernier, tout établissement recevant du public doivent être accessible.

Alors l’APF teste la conformité des boutiques, des enseignes. Ici, un magasin de cosmétiques ne dispose pas de rampe d’accès pour fauteuil roulant.

Une sonnette…

« On a une sonnette, on peut venir chercher les personnes », plaide une vendeuse. Pas suffisant pour les adhérents de l’APF, qui décerne un carton rouge au commerce.

Manque de signalisation…

Plus loin, une banque. Pas d’accès par la porte principale, il se fait sur le côté du bâtiment. Problème : ce n’est pas signalé. « Ça le sera, assure une employée. Les travaux ne sont pas finis… » Carton orange.

« Universel »

Et ainsi de suite. « L’accessibilité, c’est universel, rappelle Marie-Hélène Le Corvo (APF France handicap). Cela ne concerne pas que les personnes en fauteuil ! Pensez aux personnes vieillissantes, aussi ! Ça n’avance pas assez vite, quand ça ne régresse pas carrément. Si on ne fait pas d’action comme celle-ci, on est invisibles. »

Découvrir la Vidéo, cliquez ici.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.