Guêpes, frelons, abeilles… Comment réagir quand ces insectes vous tournent autour ?…

L’été est là, et nos pires ennemis aussi. Guêpes, frelons, bourdons, abeilles, ces hyménoptères viennent souvent gâcher nos belles journées ensoleillées.

Leur venin nous effraie et parfois la piqûre est fatale. Ces derniers jours, deux personnes en sont mortes. Alors, comment réagir lorsque vous vous retrouvez face à ces petits insectes volants ?

Quels sont les gestes à adopter si vous vous faites piquer ?

Guêpes, frelons, abeilles… Comment réagir quand ces insectes vous tournent autour ?.... Des guêpes sur une pomme, posée sur une table.

Il est 13 h, vous êtes posés à votre terrasse à boire un verre avec vos amis, les grillades sont sur la table, le melon dans votre assiette… Tout est parfait jusqu’à ce que des guêpes s’invitent à votre petite fête et viennent gâcher votre repas. Entre le stress et l’énervement, les bons gestes ne sont pas toujours adoptés.

Leur venin nous effraie et la piqûre peut parfois être fatale. Ces derniers jours, deux personnes sont décédées en France après avoir été piquées, l’une par une guêpe et l’autre par un ou des frelons asiatiques.

Comment réagir quand des guêpes, frelons… Vous tournent autour ?

Lorsque l’un de ces insectes volants tourne autour de vous, lors d’un repas par exemple, la meilleure solution est de rester calme et d’éviter les mouvements brusques. Si le danger est plus manifeste, retirez-vous tranquillement et protégez votre tête avec vos mains.

« Lors de votre repas, les guêpes et les frelons cherchent de la nourriture et se moquent bien du comportement des humains. Ces insectes ne sont pas dans une attitude belliqueuse, comme lorsqu’ils cherchent à défendre leur nid », précise François Lasserre, entomologiste et auteur du livre Sauvons les insectes ! Les 10 actions pour (ré)agir ! .

Même cas de figure si vous vous retrouvez nez à nez avec une guêpe, un frelon ou autre lorsque vous êtes au volant. Surtout, ne paniquez pas. Garez-vous doucement dès que vous le pouvez et ouvrez vos fenêtres.

Pour ne pas attirer ces insectes, évitez de porter des substances comme de la crème solaire odorante, du parfum ou de la laque.

Si vous êtes dans la nature, ne pas marcher pieds nus dans l’herbe ou près d’un point d’eau pourrait vous éviter une mésaventure car certaines guêpes construisent leurs abris dans la terre.

Comment les éloigner ?

Si vous voulez prendre votre repas tranquillement tout en profitant de votre extérieur, vous pouvez placer à l’écart de votre table une petite coupelle remplie de morceaux de viandes, de melon…

Vous pouvez aussi fabriquer des pièges maisons avec une bouteille en plastique et y incorporer au fond un appât pour les guêpes. Et si, malgré cela, la guêpe est toujours là, essayez de l’enfermer sous un verre le temps du repas tout en évitant de les tuer.

« Ces insectes sont victimes d’un délit de faciès alors qu’ils jouent un rôle important dans l’écosystème, notamment pour la pollinisation des fleurs. Les guêpes et les frelons sont aussi des « insecticides naturels » pour les jardins, ils recyclent les fruits mûrs et le bois mort, et sont une source de nourriture pour les oiseaux », tient à expliquer François Lasserre.

Que faire si vous vous faites piquer ?

En cas de piqûre, même si vous ne présentez aucune gravité, il est important d’essayer d’identifier l’insecte qui vous a piqué, explique un rapport publié par ameli.fr, le site de l’Assurance maladie en ligne. Le frelon et la guêpe ne laissent pas leur dard dans la peau. En revanche, l’abeille, qui possède un dard barbelé, ne pique qu’une seule fois, car elle laisse en place son dard dans la peau et sa glande à venin. Après la piqûre, l’abeille meurt.

Si une abeille vous pique, il faut retirer rapidement le dard en évitant que la glande à venin n’éclate et libère encore plus de venin. La pince à épiler est déconseillée.

Une fois le dard retiré, si dard il y a, désinfectez la piqûre avec de l’eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique. Pour apaiser la douleur, appliquez sur la zone piquée un glaçon enveloppé dans un tissu pour ne pas se brûler la peau.

En cas de douleur, prenez un antalgique (paracétamol). Et, par précaution, vérifiez si vous êtes à jour de votre vaccination contre le tétanos car ces insectes sont en contact avec la terre. Si la zone reste très rouge, enflée et douloureuse au bout de 24 heures, consultez votre médecin.

« Parmi les hyménoptères, les abeilles piquent plus les humains que les guêpes et les frelons, ce qui s’explique notamment par la manipulation des ruches. Chaque année, ces insectes font entre dix et vingt morts en France, principalement des personnes allergiques. C’est moins que la foudre », ajoute François Lasserre.

Comment réagir en cas d’allergie ?

Le risque majeur avec une piqûre d’hyménoptère, c’est l’allergie, en cas d’antécédents ou de piqûres multiples. Celle-ci se manifeste par un gonflement immédiat de la plaie avec une rougeur, une douleur ou une éruption généralisée. Si vous constatez un gonflement important, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Après s’être fait piquer, si une personne est en difficulté respiratoire, présente un gonflement de la langue, des lèvres, des yeux, fait un malaise ou est prise de nausées, appelez immédiatement le Samu en composant le 15 ou le 112. En attendant l’arrivée des secours, allongez la personne en position latérale de sécurité.

Si la personne est allergique au venin d’hyménoptère et possède une trousse d’urgence contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable, utilisez-le. En cas de réaction allergique grave et pouvant mener au choc anaphylactique, cette piqûre d’adrénaline peut sauver la vie. Cette manifestation allergique avec un œdème et des difficultés respiratoires reste toutefois rare.

Et si l’insecte a été avalé ?

Il arrive parfois que les piqûres se situent à l’intérieur de la bouche après avoir avalé lors d’un repas l’un de ces insectes. Le premier réflexe est de sucer un glaçon pour retarder le risque d’obstruction des voies respiratoires. Si la personne est gênée pour respirer ou déglutir, composez immédiatement le 15 ou le 112.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.