Coronavirus. À quoi va ressembler la rentrée scolaire ? La circulaire officielle…

La rentrée des classes approche à grand pas. Et le président du Conseil scientifique prévient : ce « ne sera pas comme une rentrée scolaire habituelle ».

Entre port du masque et distanciation physique, comme va se dérouler la rentrée pour les élèves, de la maternelle à la fac ?

Ouest-France vous répond.

La rentrée des classes aura lieu le 1er septembre. Mais quel est le protocole sanitaire mis en place pour accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions ?

À moins d’un mois de la rentrée scolaire, de nombreuses questions se posent encore. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié le protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles et établissement scolaires dans le contexte Covid-19 à compter de la rentrée scolaire.

Certains s’inquiètent qu’une possible reprise de l’épidémie ne vienne tout remettre en cause. Quel est le protocole sanitaire envisagé pour le moment pour la reprise des classes ?

L’année scolaire 2019-2020 a été particulièrement perturbée. La reprise des cours progressive en présentiel le 22 juin avait d’ailleurs suscité de nombreuses interrogations auprès de nos lecteurs.

Quant à la rentrée des classes 2020-2021, le 1er septembre, Emmanuel Macron avait déclaré, lors de son allocution du 14 Juillet : « Nous nous sommes mis en situation d’avoir une rentrée des classes quasi-normales. »

Pour ce faire, et pour permettre une reprise scolaire en toute sécurité, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a saisi le Haut conseil de la santé publique afin de proposer des recommandations de préventions sanitaires, pour préparer la rentrée.

Si certaines mesures restent similaires à celles du 22 juin, quelques changements sont à retenir. Comme l’a exprimé Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, à France Inter, « ce sera une rentrée scolaire avec moins de mesures de distanciations qu’avait été la reprise et la réouverture des écoles à partir de la mi-mai ».

Comme l’indique le protocole sanitaire, « dans les espaces clos […] la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ». Et elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs.

« La limitation du brassage n’est plus obligatoire »

En ce qui concerne le port du masque, il est obligatoire pour les personnels, dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Cependant, pour les professeurs des écoles, il n’est pas obligatoire à l’école maternelle. Et pour les élèves, le port du masque est seulement obligatoire pour les plus de 11 ans, « lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie en lieu clos comme en extérieur ».

Ce qui change aussi à la rentrée : la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. « En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants. »

Enfin, l’accès aux jeux et espaces collectifs est de nouveau autorisé, tout comme la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une classe ou d’un groupe. Bien sûr, les gestes barrières sont les mêmes qu’auparavant et doivent être appliqués en permanence, « partout, et par tout le monde ». Et le Haut conseil de la santé publique recommande, tout comme en juin, une aération pendant 10 à 15 min des établissements, au moins deux fois par jour.

Plusieurs plans prévus en cas de reprise de l’épidémie

Néanmoins, ces mesures ont été recommandées « compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire au 7 juillet 2020 ».

En cas de reprise de l’épidémie, plusieurs plans sont prévus. La circulaire du ministère de l’Éducation nationale indique que « dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance ». Tout comme la plupart des universités, qui ont décidé de faire une partie de leur cours en télétravail.

Inquiet face à une possible reprise de l’épidémie de Covid-19, Hervé Morin, président de la région Normandie, a lancé un appel sur RTL au gouvernement et au ministère de l’Éducation nationale pour que les écoles, les collèges, les lycées et les établissements supérieurs reçoivent dès à présent des consignes claires pour la rentrée : « Il faut que le gouvernement nous indique si nous travaillons dans une hypothèse d’avant Covid ou d’adapter la scolarisation. »

La circulaire officielle du gouvernement, cliquez ici.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.