Foucarmont : le livre « Aimer au pays du handicap » aborde un sujet encore tabou aujourd’hui…

Quand on souffre d’un handicap mental, comment aborde-t-on la rencontre amoureuse ?

C’est ce que dévoile un livre écrit grâce au concours des Papillons Blancs des Vallées.

Le livre aborde un sujet encore tabou : l'amour chez les personnes handicapées.

 

Avec délicatesse mais sans tabous, la question des relations amoureuses avec des personnes en situation de handicap mental est au cœur du livre « Aimer au pays du handicap » qui vient de paraître.

L’ouvrage a été réalisé grâce au concours des Papillons Blancs des Vallées, structure située à Foucarmont. Mais aussi L’AAEPB (Association d’aide rurale du Pays de Bray) plus connue sous le nom de la Brèche à Saumont-la-Poterie, et l’APEI (Association de parents, de personnes en situation de handicap mental, et de leurs amis )de la région dieppoise.

Quand on souffre d’un handicap mental, quelles formes prend la relation amoureuse ? Quand et comment le corps entre-t-il en jeu ? Qu’est-ce qu’être en couple ? Et qu’est-ce que devenir parent ?

« Lever le voile sur une réalité »

Autant de questions auxquelles Blandine Bricka, l’auteure du livre, a trouvé des réponses en allant à la rencontre de personnes en situation de handicap mental au sein de trois structures qui les accueillent ou les suivent.

Et l’introduction du livre de commencer ainsi :

Avec la charte des droits et libertés des personnes accueillies, rendue obligatoire depuis 2005 dans toutes les institutions qui les accueillent, la vie amoureuse et sexuelle des personnes en situations de handicap mental, longtemps taboue, est reconnue comme un droit. Cette inscription dans le droit oblige à lever le voile sur une réalité qui n’a pas attendu cette reconnaissance pour exister.

« Il y a des vraies vies de couple »

Vice-président de l’association des Papillons Blancs de Foucarmont, Bernard Boquien détaille :

Tout a commencé avec ce regroupement d’associations qui oeuvrent dans ce domaine, le GHDBB (Groupement Handicap Dieppe Bray Bresle). Il y a trois ans, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose en commun.

Après réflexion, le sujet de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap mental, a été retenu.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. À Foucarmont par exemple, on accueille des personnes peu autonomes mais il y a des vraies vies de couple. Le livre ne théorise pas sur le sujet, mais rend compte d’interviews brutes.

Bernard Boquien

« Ça lui fait du bien d’être aimée »

Ce dernier est également papa d’une fille trisomique de 25 ans.

Il poursuit :

Ma fille est amoureuse d’un garçon. Elle l’appelle régulièrement, ils se voient tous les jours. On sent que ça lui fait du bien d’être aimée.

L’auteure du livre, Blandine Bricka, a recueilli la parole des principaux concernés, celles de leurs parents, mais aussi de professionnels qui les accompagnent.

Avant de parler de parentalité, il faut parler de sexualité et de vie affective.

DominiqueEducatrice, interrogée dans l’ouvrage

« Un couple, c’est être amoureux »

L’auteure partage ainsi des récits singuliers où chacun et chacune témoigne du chemin qu’il (elle) trace à sa manière. Elle interroge chacun sur leur façon de vivre ces relations amoureuses. Comme Gérard, atteint de la maladie de Hodgkin :

Pour moi, un couple, c’est être amoureux, faire des cadeaux. Être normal, quoi.

Les récits se succèdent et se répondent, par échos ou dissemblances. On y découvre la façon dont les professionnels réfléchissent à ces questions et inventent des réponses, toujours sur le fil.

« Aimer au pays du handicap », un sujet peu souvent abordé, et qui fait pourtant partie de notre société. C’est ce que nous raconte sans fausse pudeur ce livre édité à 4 000 exemplaires et en vente à partir de ce jeudi 17 juin.

Source ACTU / LE REVEIL.

Pour marque-pages : Permaliens.