ENQUÊTE FRANCEINFO. « C’est la galère » : on a essayé de louer un appartement avec une personne handicapée…

Alors que le gouvernement a choisi de réduire drastiquement la part de logements accessibles dans les nouvelles constructions, france info a essayé (en caméra cachée) de trouver un appartement pour une personne à mobilité réduite.

on a essayé de louer un appartement avec une personne handicapée...

Pour la grande majorité des gens, trouver un logement à Paris peut déjà ressembler à un parcours du combattant. Mais pour les personnes en situation de handicap, c’est encore pire. Alors que l’Assemblée nationale a voté, mardi 12 juin, la loi Elan, qui prévoit notamment le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans les constructions neuves, franceinfo a cherché à tester la difficulté pour une personne en fauteuil roulant de se loger dans le parc privé à Paris.

Avec l’aide de Franck Maille, référent accessibilité au sein de l’association APF France handicap, nous avons voulu vérifier s’il était possible de trouver un appartement en location dans la capitale avec un budget illimité. En plus de l’accessibilité du logement, la seule exigence posée est la taille de l’appartement (un F2 ou un F3 de minimum 40 m2) car le matériel médical de Franck prend beaucoup de place. Il cherche aussi de préférence dans le 13e arrondissement de Paris.

Les logements adaptés ne courent pas les rues

Atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une affection dégénérative qui touche les nerfs périphériques, Franck vit actuellement dans un 72 m2 à Nanterre (Hauts-de-Seine) qu’il a obtenu grâce à un bailleur social. Mais quand il désire se rendre dans le 13e arrondissement, là où se trouvent les locaux de son association, il met plus d’une heure en voiture. Même s’il n’envisage pas réellement de quitter pour l’instant son appartement, il n’exclut pas de le faire à l’avenir, ce qui l’a poussé à participer à cette expérience avec franceinfo.

Franck commence, dès le lundi matin, par contacter une dizaine d’agences immobilières par téléphone. La très grande majorité des interlocuteurs répondent qu’ils n’ont pas de logement accessible suffisamment grand. Ils promettent tous de rappeler dès qu’un appartement adapté sera sur le marché. Mais une semaine plus tard, Franck n’a reçu aucun appel. Par téléphone, un seul nous donne rendez-vous pour visiter un 80 m2 le mercredi.

« J’ai des appartements, mais sans ascenseur »…

Plus d’information, voir la Vidéo,  cliquez ici.

Source FRANCE TV.

Pour marque-pages : Permaliens.